Algérie Week-end des Africains: le retour d’Adebayor, première de Mbia, Aboubakar puissance 6

Nouveau week-end riche pour les internationaux africains. Et comme à l’accoutumée, tour d’horizon des performances dans 5 majeurs avec nos mentions hebdomadaires, notamment en Turquie, en Russie et en Ukraine.

adedembeAngleterre

C’est le premier match de la saison d’Emmanuel Adebayor qui a retenu l’attention des fans africains ce week-end. L’attaquant togolais indésirable depuis le début de saison est entré en jeu face à Manchester City. Déjà menés 0-3 à la pause, les Spurs ont sombré à la fin 0-6. Débuts difficiles pour l’ancien Citizen.

Espagne

Première sensation pour Stéphane Mbia. Il disputait dimanche son premier derby andalou avec le FC Séville. Et belle victoire 4-0 sur le Bétis avec à la clé son premier but en Espagne. Le camerounais s’adapte bien en Liga.

L’équipe surprise de cette saison en Liga poursuit sa bonne forme. Villareal revenu de la deuxième division cet été flambe à chaque journée. Nouvelle victime, Levante écrasée 3-0. A noter la belle prestation du Nigérian Ikechukwu Uche.

France

Héros la saison dernière lors des deux matchs contre le PSG, Kossi Agassa n’a pas eu la même réussite samedi. Le portier togolais de Reims a été coupable d’une mauvaise relance synonyme du troisième but d’Ibrahimovic. Victoire 3-0 du leader de la Ligue 1.1476476_541974419218580_1222671880_n

Vincent Aboubakar a retrouvé son efficacité. Très peu en vue toute la saison dernière à Valenciennes, le Camerounais a retrouvé des couleurs à Lorient. Malgré un début de saison difficile, Aboubakar a déjà inscrit 7 buts. Dont deux ce week-end lors de la victoire 4-0 face à Evian Thonon Gaillard. Le Guinéen Sadio Diallo a également marqué dans cette rencontre.

Les Africains étaient de nouveau à l’honneur lors de rennes-Bordeaux. Si la Camerounais Armel Kana-Biyik a ouvert la marque pour les Bretons, les Girondins ont répliqué dans la foulée grâce à leur buteur vedette, le Malien Cheikh Diabaté. Ce dernier égale du coup le record de buts inscrits par Zidane sous les couleurs girondines.

Sochaux-Bastia ou le retour de Ryad Boudebouz à Bonal. A peine 6 mois après avoir quitté le Doubs, l’Algérien s’est rappelé à quelques bons souvenirs. C’est lui qui ouvre le score dans ce match avant que le Zambien Emmanuel Mayuka n’égalise. Score final 1-1.

La série de matchs sans encaisser de buts à Lille se poursuit. Toulouse n’a pas pu sauter le verrou des Nordistes dimanche. Pire, les hommes de Casanova courbent l’échine à la 88è minute sur un but du Sénégalais Pape Souaré.

1465227_613468538720578_1371747988_nEn clôture de la 14è journée de Ligue 1, Monaco a disposé de Nantes 1-0 sur un but du Marocain Mounir Obbadi.

Italie

Opposé à Catane, le Torino a pu compter sur son attaquant marocain Omar El Kaddouri. Ce dernier a inscrit un magnifique doublé pour une victoire 4-1 du Torro.

Allemagne

Joel Matip, forte tête de la Bundesliga. Sur les 11 buts inscrits dans le championnat allemand, le Camerounais les a inscrits sur coup de pied arrêté et souvent de la tête. Bis repetita donc samedi lors de Schalke – Franckfort. Insuffisant néanmoins pour son équipe accroché 3-3.

Salif Sané n’a pas beaucoup aidé Hanovre face à Hambourg. Exclu sur un second carton jaune, le Sénégalais a vu son équipe perdre 3-1.

Russie

Seydou Doumbia avait prévenu ses fans. Il sera au top dans le derby contre le Spartak. L’Ivoirien a donc inscrit le seul but du CSKA Moscou dans le match contre le rival moscovite.

Portugal

L’Algérien Islam Slimani a été l’unique buteur du Sporting Lisbonne face à Guimaraes.

Image de prévisualisation YouTube

Ukraine

7è but de la saison pour Dieumerci Mbokani. Un but qui permet au Dynamo Kiev de dominer 3-0 Hoverla.

Turquie

Fenerbahce peut dire merci à ses Africains. Achille Webo et Moussa Sow ont marqué lors de la victoire 2-1 sur Antalyaspor, tandis que le sénégalais Lamine Diarra a réduit la marque.

Si Galatasaray a battu Sivasspor 2-1, ce n’est pas grâce à Didier Drogba. L’Ivoirien entré en jeu a raté un penalty tandis que le but de l’Algérien Rafik Djebbour n’a pas suffi.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com