Football Ligue 1-VA-LOSC/ Idrissa Gueye : « Un derby, ça ne se joue pas ça se gagne »

idrissa-gana-gueyeSamedi soir, le LOSC se déplace à Valenciennes pour disputer un nouveau derby du Nord pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1. Les Lillois réalisent un excellent début de saison. Les Dogues restent notamment sur neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat et présentent un bilan honorable en déplacement (trois victoires, trois nuls, une défaite). Après la victoire face à Toulouse, Lille compte garder le rythme sur la pelouse du Hainaut.

« Un derby, ça ne se joue pas ça se gagne, confie Idrissa Gueye sur le site officiel du LOSC. L’équipe qui reçoit part d’ailleurs souvent avec un gros avantage. Il n’est jamais évident de remporter un derby chez son voisin. On a réussi cette perf’ l’année dernière (1-3, 28e journée, 09/03/13), mais avant ça, il me semble qu’on n’avait plus gagné à Valenciennes depuis 2006. Il y a toujours la question de la suprématie régionale en jeu. Alors bien souvent, ça donne lieu à des rencontres hautes en intensité et pas très belles à voir. Mais tant que la victoire est au bout, je prends. »

L’international sénégalais a compris pour ce match avec le voisin valenciennois reste particulier. Le Lion de la Teranga semble avoir la solution pour venir a bout de la VA. « Il faut être plus présent dans les duels et ne rien lâcher. Cette saison encore plus que par le passé, nous avons une capacité à nous battre comme des chiens sur le terrain. C’est ce que le coach a instauré à l’entraînement, plus d’agressivité dans le jeu. Alors forcément, quand on arrive en match, on continue dans ce sens. Tout le monde se bat. Cette mentalité me plaît. J’aime l’impact physique, récupérer des ballons en m’arrachant. Je me retrouve assez dans cet état d’esprit. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com