Amerique du Sud Tirage Coupe du monde: une vidéo accuse la FIFA d’avoir manipulé les étiquettes

valckedrawTirage de la Coupe du Monde : la France favorisée ? Un complot évoqué!!! C’est sous ce titre qu’Africa Top Sports décrivait la polémique née du tirage au sort de la Coupe du monde 2014. Un tirage jugé trop large envers des pays comme la France logée dans un groupe facile. Peut-on vraiment soutenir la thèse de complot ? Difficile, mais la presse espagnole a passé au peine fin toutes les actions du Secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, pour affirmer que la cérémonie de Costa do Sauipe était une supercherie.
Sur la base d’une vidéo, des médias espagnols n’ont pas hésité à développer la thèse du complot. Selon eux, Jérôme Valcke a eu tout le loisir de changer les étiquettes avec le nom des équipes sous son pupitre. Pour étayer l’idée d’une supercherie et alimenter la paranoïa générale, les sceptiques se basent sur un fait très simple: après le tirage de la première boule – celle du Brésil -, dont le contenu a été dévoilé par Cafu, les 31 autres ont terminé entre les mains de Jérôme Valcke. A chaque fois, le secrétaire général de la Fifa, après avoir ouvert la boule dans le champ des caméras, fait disparaître ses mains derrière son pupitre l’espace d’un instant, avant d’en sortir la petite étiquette avec le nom du pays.

Un mode de fonctionnement qu’il faudra revoir à l’avenir. Faute de quoi, les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Nous estimons très improbable une manipulation si grossière du tirage au sort. Si cela doit arriver un jour, on imagine ça plus discret.

Jugez-en par vous-même

Image de prévisualisation YouTube
Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports