Angola Ligue 1-PSG-Lille/Mavuba : « Gagner au Parc est forcément un exploit »

Rio-mavuba-france-741x493La Ligue 1 offre une belle affiche pour terminer l’année 2013. Le choc entre le PSG et Lille arrive à point nommé avant la trêve hivernale pour bien célébrer Noël . En clôture de la 19ème journée, le LOSC se déplace au Parc des Princes pour défier le Paris Saint-Germain. Un nul suffira au club de la capitale pour s’assurer du titre honorifique de champion d’automne. Paris reste magique. Malgré une première défaite en Ligue 1 cette saison, le PSG a remis la marche avant en signant deux succès consécutifs face à Sochaux puis Rennes.

Le rouleau compresseur parisien, régulier depuis le début de la saison ne semble pas impressionner Rio Mavuba. « Il (ndlr : le PSG version 2013-14) est fort, sans doute encore davantage que la saison dernière. En 2012-13, les Parisiens évoluaient souvent très bas sur le terrain et ils ne prenaient pas toujours le jeu à leur compte. Aujourd’hui, on sent une grosse emprise sur chaque match de Ligue 1. En Champions League aussi, on constate qu’ils ont de la marge, confie le capitaine du LOSC dans les propos relayés par football365.fr. Equipe surprise depuis le début de la saison les Dogues descendent dans la capitale pour envahir le Parc. Aujourd’hui, gagner au Parc est forcément un exploit. Inutile de préciser que si on pouvait avoir la bonne idée de le faire ce week-end, on ne s’en priverait pas. Prendre un point serait déjà une belle performance. »

Lille est en effet parvenu à s’installer à la troisième place du classement avec déjà neuf points d’avance sur Bordeaux. Les Dogues seront un adversaire de taille pour Paris. Ils n’ont en effet encaissé que trois buts en déplacement. « En début de championnat, nous n’étions pas prédestinés à figurer sur le podium après dix journées. Rien n’était écrit à ce sujet mais on savait que le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco disposaient d’effectifs et de budgets supérieurs aux nôtres. Après, chacun sait que la logique n’est pas toujours respectée dans le football. Notre objectif reste toujours de terminer parmi les cinq premiers. Donc on va continuer à s’accrocher en affichant le même état d’esprit. Notre dernière défaite à Bordeaux (1-0, 17eme journée) a constitué une piqûre de rappel. À nous de réagir en déplacement avec un résultat positif à Paris. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com