Afrique CHAN 2014: La RDC en galère en Afrique du Sud, pas d’eau, ni d’hôtel pour dormir

La préparation pour le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) ne se passe pas comme prévu pour la République démocratique du Congo. Les Léopards sont en proie à de gros problèmes d’organisation depuis plusieurs jours en Afrique du Sud. Alors que la CAF ne prend en charge que les équipes à partir du 08 janvier, la RDC y est présente depuis une dizaine de jours. Bonjour les dégâts.

congofanTout débute par la préparation en RDC. Santos Muntunbile et ses hommes manquent de tout. La Fecofa (Fédération congolaise de football) qui attendait toujours un signe du ministère des Finances a dû prendre les taureaux par les cornes. Des prêts ont finalement permis à l’équipe de quitter Kinshasa pour Polokwane. Sur place, nouvelle galère. Après quatre jours passés dans un hôtel, la délégation est expulsée pour non paiement des factures. Le lendemain, le match prévu contre le Mozambique est annulé.

Trésor Mputu avait prévenu !

Pas de logement et encore moins pas d’eau pour les joueurs aux entraînements. Les Léopards tirent le diable par la queue pour représenter leur nation. Aucune indication sur les primes à eux promis depuis plusieurs semaines. Voilà qui donne finalement raison au capitaine de l’équipe, Trésor Mputu qui a décidé de ne pas participer à la compétition.

Dans un entretien à Jeune Afrique il y a un mois, il dénonçait la mauvaise organisation autour de l’équipe nationale. « Je crois que je n’y serai pas, pour la simple raison qu’on ne nous respecte pas assez. Il y a du désordre autour de notre équipe nationale qui nous empêche de bien travailler »,  confiait Trésor Mputu.

La RDC, premier vainqueur de la compétition en 2009, est logée dans le groupe D aux côtés du Gabon, du Burundi et de la Mauritanie.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com