Football Mercato-Zouma : « Dans ma tête, c’est clair : je veux changer d’air »

kurtzoumaasseAprès avoir purgé une suspension de dix matchs à la suite de son intervention non maîtrisée sur le Sochalien Thomas Guerbert, Kurt Zouma doit effectuer son grand retour contre Lille lors 21ème journée de Ligue 1. Le défenseur central des Verts revient plus motivé que jamais pour jouer ses quatre derniers mois sous le maillot stéphanois.
Agé seulement de 19 ans, l’international espoir tricolore d’origine centrafricaine a séduit en deux saisons de nombres de grands clubs européens. Formé à l’AS Saint-Étienne, il n’a pas fallu longtemps pour le natif de Lyon pour exposer ses talents défensifs. L’Inter Milan et l’AS Monaco seraient passés à l’action pour le Centrafricain. Saint-Etienne aurait même reçu deux offres à hauteur de 11 millions d’euros en provenance des Nerazzurri et du club de la principauté.

 

 

Le stéphanois est revenu dans le quotidien l’Équipe sur son avenir et ses perspectives futurs. Le défenseur a assuré qu’il devrait qui le Forez en juin prochain. « Dans ma tête, c’est clair : je veux changer d’air. C’est le pacte signé avec mes dirigeants (il est sous contrat jusqu’en 2017). J’effectue ma troisième saison en L1. En juin, il sera temps d’aller voir comment ça se passe ailleurs. Pourquoi pas une étape en France ? Saint-Étienne est déjà un grand club pour moi. Après, le top, c’est le Paris-SG et Monaco. Ce serait un beau plan de carrière. À l’étranger, ça passe ou ça casse. Mais c’est un risque à prendre ».

 

Pour Kurt Zouma, peu importe le Championnat. Ce qui importe, c’est les différents projets qu’on lui proposera comme il l’explique à L’Equipe. « En Italie, c’est très tactique. Cela te fait beaucoup progresser, notamment ton placement. En Angleterre, c’est très physique. Tu travailles les impacts et les duels… (Il réfléchit.) Je ne choisirai pas forcément en fonction du Championnat. Ça dépendra du temps de jeu, de l’état d’esprit du coach et du groupe. J’y réfléchirai à deux fois. »

 

Si Monaco et l’Inter ont déjà fait des offres pour récupérer le défenseur français, le champion du monde U20 n’écarte cependant pas la piste Chelsea, alors que les Blues n’ont pas encore fait d’offre. « Bon, c’est vrai : il y a eu un contact avancé, il y a un mois. Au début, j’ai cru à une blague. Après, j’ai vite pris son appel au sérieux. Qu’un grand Monsieur comme José Mourinho téléphone à un petit joueur comme Kurt Zouma, ça fait plaisir. Ça ne t’arrive pas tous les jours et c’est une grande marque de respect et de confiance. Si on me dit d’aller à Chelsea, j’y vais direct ! Surtout après l’appel du coach. Cela m’a donné des idées. »

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com