Afrique A 98 jours du Mondial 2014, où en sont les équipes africaines ?

La Journée FIFA du 5 mars disputée hier a permis à tout un chacun de faire un premier état des lieux de la préparation des équipes pour la Coupe du monde 2014. En particulier pour les formations africaines. Signe encourageant pour les uns, inquiétant déjà pour d’autres. Bref, il va devoir redoubler d’effort.

les55L’une des surprises parmi les 5 Mondialistes en lice hier est le Ghana. Opposés au très modeste Monténégro, les Black stars ont eu du mal à se montrer; cueillis à froid dès la première minute de jeu par un penalty concédé suite à une faute de jeunesse. Malgré un effectif remanié au coup d’envoi, les cadres rentrés en cours de leu n’ont pu métamorphoser le visage de l’équipe.

Au Brésil dans un groupe avec l’Allemagne, le Portugal et les Etats-Unis, il faudra surement montrer autre chose. Mais le Ghana reste l’une des valeurs sures de qualification du continent au prochain tour.

Encourageant pour la Côte d’Ivoire

Malmenée durant une bonne partie du match, la Côte d’Ivoire a néanmoins fait preuve de caractère pour décrocher un match nul 2-2 contre la Belgique mercredi à Bruxelles. Si dans l’ensemble, les Eléphants ont opposé une belle résistance à l’une des meilleurs formations actuelles d’Europe, nul doute qu’on reparlera du secteur défensif grandement handicapé par l’absence de son gardien titulaire Barry Copa. le jeune Sayouba Mandé n’est pas exempt de tout reproche sur les deux buts des Diables rouges.

Au Brésil, la Colombie, le Japon et la Grèce ne baisseront peut-être pas les bras en fin de match.

Quand les vieux démons refont surface au Cameroun

Pour ceux qui ont regardé la première mi-temps du match, l’issue ne le reflète en rien. Appliqué et volontaire en première partie (1-1), le Cameroun sombre complètement en deuxième mi-temps. Erreurs de jeunesse en défense, marquage laxiste, tous les ingrédients étaient réunis pour justifier la lourde défaite des Lions indomptables 1-5.

Dans le groupe A du Mondial 2014, le Brésil sera plus fort que le Portugal et la Croatie qui a fait 2-2 face à la suisse et le Mexique ne sont pas loin du niveau des hommes de Paulo Bento.

L’Algérie et le Nigéria rassurent

On connait l’envie et la débauche d’énergie des Fennecs à chaque sortie à domicile et notamment devant son public de Blida. Le match amical contre la Slovénie (2-0) n’a pas dérogé à la règle. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont été appliqué montrant de belles aptitudes avec de belles découvertes (les premières sélections réussies de Nabil Bentaleb et Aissa Mandi).

L’Algérie figure dans le groupe H au Mondial avec la Belgique, la Corée du sud et la Russie.mexiconiga

Très bon match nul du Nigéria face au Mexique à Atlanta mercredi (0-0). Les Super Eagles ont montré de belles phases de jeu mais manquent encore de cohésion avec une formation à 85% en manque de temps de jeu dans les clubs européens. Emenike a a été esseulé sur le front de l’attaque mais vue d’ensemble très encourageante.

Avec une opposition face au Mexique pas très loin de l’Argentine, le groupe F du Mondial risque d’être animé avec l’Iran et la Bosnie-Herzégovine.

 

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com