Brésil 2014 Mondial 2014: Après son impertinence, la Fifa présente ses excuses au Brésil

BlatterJoseph Blatter et la Fifa ont dû présenter leurs excuses à l’Etat ainsi qu’au peuple brésilien. En effet, dans un document présent sur son site, l’instance de gestion de football mondial proposait « 10 conseils pour éviter les malentendus culturels » lors de la Coupe du Monde au Brésil. Dans ce document, la Fifa s’est montrée impertinente en utilisant des termes qui ont provoqué un tollé général dans tout le Brésil: « la ponctualité n’est pas une science exacte au Brésil  », « la patience n’est pas dans l’ADN des Brésiliens » ou encore «  ils préfèrent cultiver le chaos  ».

Face à cette situation, la Fédération internationale n’avait pas d’autre choix que de faire amende honorable: « Le texte avait un ton léger et n’avait à aucun moment l’intention de critiquer le Brésil. Nous avons retiré le document et demandons pardon s’il a été interprété comme une critique du pays ».

Les Brésiliens, déjà indignés par le coût du Mondial, apprécieront-ils ces propos? Les risques d’un débordement social lors du Mondial ne font s’accentuer.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports