Afrique Week-end des Africains en Europe: Ba sauve encore Chelsea, Brahimi dompte le Barça, peur pour Yaya !

Nouveau week-end riche pour les internationaux africains en Europe. Notre revue hebdomadaire s’intéressera à Gervinho qui emmène encore la Roma; Jordan Ayew croit au maintien avec Sochaux tandis que Brahimi met le Barça à terre. Grosse inquiétude en revanche en Côte d’Ivoire pour Yaya Touré.

Angleterre J34

chelseaaMerci qui ? Merci Demba Ba. Chelsea a trouvé son sauveur en cette fin de saison. L’attaquant sénégalais ne s’arrête plus. Après avoir envoyé les Blues en demi-finales de C1, l’ancien de Newcastle décroche trois précieux points dimanche pour Mourinho en inscrivant l’unique but du succès face à Swansea en Premier league. C’est son 4è but de la saison.

Dans le choc de cette journée, Liverpool accueillait Manchester City et les Reds se sont imposés 3-2. Un match explosif qui a eu raison des adducteurs de Yaya Touré. Sorti à la 19è minute, on  craint une fin de saison de l’Ivoirien.

West Bromwich Albion et Tottenham offrent le match le plus prolifique de la journée (3-3). Le Togolais Emmanuel Adebayor rate un penalty. Le Béninois Stéphane Sessegnon a eu plus de réussite, inscrivant le 3è but de son équipe.

Hull City disputait pour sa part la demi-finale de FA Cup. Et qualification pour la finale avec son succès 5-3 devant Sheffield United avec notamment un but de l’Ivoirien Yannick Sagbo. Avec l’Egyptien El Mohammady et le Nigérian Sone Aluko, ils affronteront Arsenal le 17 mai prochain.

Italie J33

L’AS Roma poursuit son rythme de champion en 2014. La Louve a enchainé avec une nouvelle victoire samedi contre l’Atalanta Bergame 3-1. Avec en prime un but de son meilleur joueur cette saison. L’Ivoirien Gervinho a marqué son 8è but de la saison.gervino

Naples n’a fait qu’une bouchée de la Lazio Rome. Avec un triplé d’Higuain, les hommes de Benitez ont disposé du club de la capitale 4-2 malgré un but du Nigéria Ogenyi Onazi.

Allemagne J30

Dortmund fesse le Bayern Munich. Le champion de la saison s’incline à domicile 0-3. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang offre une passe décisive à Marco Reus.

Stuttgart ramène un match nul 1-1 de son déplacement chez le Borussia Möchengladbach. Le Béninois Daniel Didavi a ouvert le score pour le VFB et Juan Arango lui a répondu.

La lutte pour le maintien se complique pour Hambourg. Le club de Jacques Zoua s’est de nouveau incliné ce week-end (1-2). La faute à Hanovre et son Ivoirien Didier Ya Konan buteur.

France J33

origiLille conforte sa 3è place en Ligue 1. Les Dogues se sont imposés 1-0 face à Valenciennes samedi dans le derby du Nord grâce à un but du Belgo-kényan Divock Origi sur une passe de l’Ivoirien Salomon Kalou.

Ajaccio n’est toujours pas officiellement relégué en Ligue 2. Le club corse fait durer le suspense après son match nul 1-1 face à Bordeaux. C’est l’Algérien Mehdi Mostefa qui décroche le point du nul pour son équipe avec une reprise de volée magnifique.

Jordan Ayew fait du bien à Sochaux. Encore buteur ce week-end face à Toulouse 2-0, le Ghanéen et son équipe croient toujours au maintien.

Lorient a quasiment assuré sa place en Ligue pour la saison prochaine. Les Merlus se sont imposés 2-1 à Nice avec le 14è but de la saison de Vincent Aboubakar.

Nantes remercie Serge Gakpé. Grâce au but du Togolais à la 4è minute, les Canaris s’imposent 1-0 devant Guingamp.

Image de prévisualisation YouTube

Espagne J33

Le FC Barcelone enchaine un deuxième revers de suite. Eliminés de la C1, les Catalans perdent du terrain en Liga après leur nouvelle défaite contre Grenade 0-1. C’est l’Algérien Yacine Brahimi qui a inscrit le seul but du match.

Aux Pays-Bas, troisième but en trois matchs consécutifs de Bertrand Traoré. le Burkinabé n’a néanmoins pu empêcher la défaite de son équipe 4-3 face à Cambuur. Le Ghanéen Christian Atsu a également marqué pour Vitesse.

http://www.dailymotion.com/video/x1nwdve

 

http://www.dailymotion.com/video/x1nwlqp

En Turqie, nouveau but pour John Utaka. Grâce au Nigérian et au Marocain Aatif Chahechouhe, Sivasspor domine Galatasaray 2-1.

En Belgique, Frédéric Bulot et Michy Batshuayi permettent au Standard de Liège de garder la tête du championnat après 3 journées de play-offs. Match nul 2-2 face à Genk dimanche.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com