Athlétisme Athlétisme: de quoi Samuel Wanjiru est-il mort? L’enquête a repris

15 mai 2011 – 15 mai 2014 cela faisait trois ans que le prodige de l’athlétisme kényan Samuel Wanjiru disparaissait à Nyahururu. Il n’avait que 24 ans. Trois années plus tard, la mort du champion olympique 2008 du marathon n’est toujours pas élucidée. Pourquoi et comment Samuel Wanjiru est-il tombé de son balcon ? L’enquête vient de reprendre après de longs mois d’interruption.

Samuel AthlèteLe premier Kényan à avoir remporté une médaille d’or olympique en marathon est décédé il y a trois ans jour pour jour. Le15 mai 2011, Samuel Wanjiru était retrouvé mort au pied de son domicile, après une chute du haut de son balcon. Accident ? Meurtre ? Suicide ? La question reste entière aujourd’hui.

C’est pour y répondre que l’enquête a repris à Nairobi, ce 14 mai 2014, à la demande notamment de la mère de la victime. La première journée a été consacrée à l’audition d’Augustine Gatimo, un proche du champion olympique 2008.

La suite doit permettre d’éclairer un dossier laissé en suspens depuis plusieurs mois. La faute notamment à un conflit entre la mère de Wanjiru et sa veuve sur le lieu où doivent se poursuivre les investigations. Tereza Njeri souhaitait en effet que la procédure se prolonge à Nyahururu, lieu de résidence et de décès de son ancien mari.

Une mort mystérieuse

Tereza Njeri entretenait des relations très tendues avec Samuel Wanjiru. En décembre 2010, le marathonien l’avait menacée avec un fusil d’assaut, avant que le couple ne se réconcilie officiellement quelques semaines plus tard.

Tereza Njeri était pourtant présente au domicile de Samuel Wanjiru au moment du décès. Selon la police kényane, une dispute aurait éclaté au sujet d’une autre femme, également présente, avec laquelle l’athlète entretenait une relation. La suite des événements reste floue. D’une part, le travail de la police locale ne semble pas avoir été exempt de tout reproche. D’autre part, trois études postmodernes ont apporté trois conclusions différentes sur la cause probable du décès.

Source: rfi.fr 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports