Brésil Brésil 2014: Le Mondial, ça démarre aujourd’hui !

Brasilian Futbol soccer fan face paint from Brazil photo by Monte Isom

Sept que tout un peuple attend ce jour. Le Brésil accueille pour la 2è fois de son histoire, à partir de ce jeudi, la Coupe du monde de football. La dernière fois, c’était en 1950 avec la désillusion de la défaite en finale dans le mythique Maracana face à l’Uruguay. 64 ans plus tard, le pays de Roi Pelé n’a qu’une seule ambition: remporter le trophée.

« Le moment que tout le monde attend est venu. Je veux déjà être jeudi ! Du coup, je vais me coucher tôt pour que cela passe vite. (…) Je me fiche d’être élu meilleur joueur ou meilleur buteur. Tout ce que je veux, c’est réaliser mon rêve de gagner le Mondial« , a confié le joueur du FC Barcelone pendant le point presse d’avant-match mercredi. Tout démarre donc aujourd’hui avec un alléchant Brésil-Croatie. Forcément, les Sud-américains quintuples champions du monde partent favoris devant une formation croate pétrie de talents à l’image de Luka Modric, Rakitic, Mandzukic, Olic, etc.

Toujours des travaux !

Ce Mondial, c’est également la contestation depuis plus d’un an au Brésil. Les populations dénoncent le budget réservé à la compétition (environ 11 milliards d’euros) alors que la pauvreté est sans cesse grandissante dans le pays. Si les syndicats de transport ont décidé de faire une trêve, ceux de l’enseignement, de la santé comptent maintenir la pression durant tout le tournoi.

A côté, c’est le retard dans les travaux des stades qui cristallisent l’attention. Hier, c’est notamment le stade de Manaus qui va accueillir samedi le match Angleterre-Italie qui était toujours dans un état pitoyable. La pelouse n’est pas digne pour accueillir un match de ce niveau. même le stade du match d’ouverture recevait encore des coups de pinceau tard dans la nuit de mercredi.

Tout compte fait, la fête du football mondial aura bel et bien lieu et le continent africain, toujours friand de beau jeu ne ratera rien de l’événement. Cinq formations (Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria) y sont présentes. Suivez le Mondial 2014 sur Africa Top Sports et ses réseaux sociaux officiels Facebook et Twitter. Que la fête commence !

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com