Athlétisme Athlétisme : Teddy Tamgho est suspendu un an

Teddy Tamgho 1

Coup dur pour Teddy Tamgho. Le champion du monde du triple saut a été suspendu un an par l’IAAF. L’athlete a été sanctionné pour avoir manqué à 3 reprises des contrôles antidopage, a annoncé samedi la Fédération française d’athlétisme (FFA).

Teddy Tamgho, champion du monde 2013, doit informer tous les jours la Fédération internationale de ses déplacements, via le logiciel Adams, pour pouvoir être contrôlé inopinément. Mais il a failli trois fois à cette obligation.

«L’organe ne doute pas de la bonne foi de l’athlète. L’attitude de Teddy Tamgho relève davantage de la négligence et du manque de diligence que d’une réelle volonté de se soustraire aux contrôles antidopage», peut-on lire dans la décision.

La suspension prend effet à compter du 18 mars 2014, indique le document mis en ligne par la Fédération, qui a considéré la « bonne foi » de l’athlète dans sa sanction. Teddy Tamgho dispose de 45 jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

Victime d’une nouvelle fracture du tibia gauche en novembre dernier, Teddy Tamgho n’avait pas prévu de sauter cet été. Mais cette suspension est plus problématique pour 2015 car elle le privera de saison en salle, une étape sur laquelle il comptait un peu en vue des Mondiaux de Pékin en août.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com