Afrique L’Algérie représente-t-elle réellement l’Afrique au Mondial?

Algérie

L’Algérie représente-t-elle  réellement l’Afrique à la Coupe du monde? A priori, la question semble superfétatoire, tant l’Algérie se situe géographiquement sur le continent africain. Mais certaines déclarations des Algériens amènent à faire un arrêt sur cette interrogation. 

L’Algérie crée de nouveau la polémique! Déjà en 1982, Lakhdar Belloumi, ancien joueur de la sélection algérienne lançait la polémique devant les caméras du monde entier: «je dédie cette victoire au monde arabe». Un coup de poignard dans le dos des supporters africains heureux de la première participation des Fennecs à une phase finale de Coupe du monde. 

Trente-deux ans plus tard, c’est Sofiane Feghouli, une star algérienne pourtant adulée par l’Afrique, qui se met sur les traces de Belloumi. «Cette qualification, c’est pour tous les Algériens, les Arabes et tous les musulmans du monde», a déclaré le milieu offensif de Valence, après le match nul de l’Algérie contre la Russie, qualifiant les Fennecs pour les 8emes de finale de la Coupe du monde 2014. 

Des propos qui relancent donc le débat sur la réelle identité des Algériens et au-delà de tout le Maghreb. Les Algériens se sentent-ils Africains? A la lumière de ces déclarations, la réponse est sans ambages NON! Et pourtant, l’Algérie passe par l’Afrique pour se qualifier pour la Coupe du monde. Quel paradoxe! Plus paradoxal encore, après la défaite de l’Algérie face à la Belgique, la tristesse avait envahi tout le continent, de Dakar, en Afrique du Sud, en passant par Conakry, Abidjan, Lagos, Brazzaville, Luanda etc. Alors que du côté des pays arabes, ce match ne faisait même pas de débats, une indifférence totale pour ceux qui se réclament leurs frères, et qui se sont toujours admirés ainsi.

Alors une question: si tant est que les Algériens ne se sentent pas Africains, pourquoi ne pas rallier l’Asian Football Confederation, à l’image de l’Israël, qui bien que géographiquement lié aux pays arabes, se retrouve dans l’Union des associations européennes, et non dans la Asian Football Confederation parce que se sentant plus européen?

A moins que les déclarations de Belloumi en 1982 et de Feghouli en 2014 ne soient faites sous le coup de l’émotion. Pour le moement, géographiquement, l’Algérie est un pays africain. 

 L’ALGÉRIE-ALLEMAGNE, NIGÉRIA -FRANCE : LE VOTE DE L’AFRIQUE !

 http://www.africatopsports.com/2014/06/27/lalgerie-allemagne-nigeria-france-vote-lafrique/

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

47 Commentaires

  1. oui sincèrement c’est honteux au tant qu’algérien je dédie cette qualification à tous les africain

  2. «Cette qualification, c’est pour tous les Algériens, les Arabes et tous les musulmans du monde», si je comprend bien la victoire est aussi dédie aux senegalais de Dakar aux maliens aux mauritaniens aux soudanais etc.donc je nesuis pas d’accord il ne s’est pas contenté de dédié la victoire aux maghreb seulement.

    Cependant c est vrai qu il aurait du le dedié aux reste des l afrique aussi.

  3. Arreter parler pour rien quand lzs pays africain sont qualifier est ce que et dédié sa aux africain arabe musulman. Comme un pays voisin le maroc na pas montrer sont entousiasme face a l’Algérie donc pour moi vous etes tous jaloux pck l’Algérie c un pays dhomme

  4. Moi je suis algérien, je suis africain et non arabe ! je suis un berbère (africain de l’Afrique de nord) ! depuis l’indépendance qu’on mène le combat (même il y a eu bcps de victimes) pour reconnaître ce que vous déclarez dans l’article, c-à-d reconnaître que l’Algérie est un pays africain d’une identité africaine et non arabe ! même il y a eu un slogan fort (L’Algérie n’est pas arabe, corrigez l’histoire !) mais malheureusement l’idéologie a eu le pouvoir, l’idéologie a eu l’argent …. pauvres nous africains !

  5. Mon frere, ce n’est rien que de l’émotion… le monde arabe est en vraie crise et bonne guerre qui demande un soutien moral… nous sommes bien des africains…. nous sommes de ceux qui font les miracles, de ceux que les miracles les ont fait…nous sommes les africains

  6. Guérra-guérra

    C’est pas les Algériens seulement, même en Tunisie c’est pareil, presque la même mentalité. ils détestent être appelé africains, pour la plupart l’Afrique = peau noir( l’ignorance a gagner le terrain).
    Pour la petite histoire: un jour devant Université Libre de Tunis (ULT) en 2008, Un groupe de noir y compris moi prenaient de l’air. C’est l’a où un jeune vient( surement tunisien) et commence a dire: hé! les africains rentrez chez vous!!! loool et personne n’a dit un mot.

  7. C’est l’AFRIQUE ! on cherche des emmerdes là où il y en a pas ! Je n’ai jamais entendu un joueur Français dédié la victoire à tous les européens ?! Après tout un joueur dédie sa victoire a qui il a envie non !
    Arrêtez vos articles à 2 balles

  8. mamma africa

  9. non mais feghouli a juste oublié de le dire sous l’émotion vu que c’été juste après le cou de sifflé final mais regardez voila une autre video ou il dit que cette victoire c’est pour tous les africains
    regardez a la 8:15 minute
    https://www.youtube.com/watch?v=Jn8pLL36QJA

  10. Bien sûre nos Fennecs représente le continent Africain avec le Nigeria et fera tout pour emmener l’Afrique le plus loin possible.

  11. RaOuF PiLo

    fausses nouvelles Sofiane Feghouli a donné la victoire pour tous les Arabes et les musulmans et les Africains.
    https://www.youtube.com/watch?v=Jn8pLL36QJA
    Voir la vidéo à la minute 08:32

  12. dhiyaeddine

    je suis algerien et je suis africain biensur avec toute fierté je dédie cette qualification à tous les africains

  13. Honteux!!!!!! Cet article est un torchon celui qui l’a écrit n’est qu’un homme frustré doublée d’une incompétence flagrante.

    La question ne se pose même pas les Algériens représente toute l’Afrique c’est un débat inutile que l’auteur veux lancer la. C’est dangereux de vouloir créer une polémique inutile a partir d’une déclaration a chaud !! Félicitez les fennecs et soyez heureux pour eux au lieu d’écrire des âneries pareilles !!!

    L’Algérie est berbère,arabe,africaine et avant tout musulmane et sa ne changera jamais.

    Vive L’Afrique !

  14. Ne vous laissez pas convaincre par 2 opinions (un faite par un joueur né en France qui y a vécu toute sa vie). Nous sommes un peuple de presque 40 millions après tout. Je ne peux pas parler pour les autres mais dans ma famille on parle souvent de l’Algérie comme représentant l’Afrique dans le foot mais jamais du monde Arabe. En politique par contre beaucoup d’Algériens prennent le côté Arabe pour des raisons historiques et culturelles. Pour moi nous ne sommes pas Arabe (génétiquement on est Berbère) mais tout simplement Algériens.

  15. L’Afrique c’est notre mere, notre patrie. En tant qu’Algerien, Je suis aussi consterne et scandalise par les declarations de certains qui ne represente pas l’etat d’esprit des Algeriens. Les Arabes ont leur representants, nous, nous somme Africains avant d’etres Arabes. Vive l’afrique et mon coeur va vibrer pour le Nigeria.

  16. L’amour ne se mendie pas.. On a une seule equipe representée et c’est le Nigeria! Go Nigeria all africans are behind you!!

  17. Ca n’a pas de sens. Feghouli répond ici à une chaine arabe (non africaine). C’est un clin d’oeil qu’il leur fait. Lorsqu’il s’est adressé à la télévision algérienne il a dit clairement. C’est une victoire pour l’Afrique, les musulmans, le monde arabe. C’est très beau de revendiquer autant d’appartenance identitaire que cela. Mais ca peut etre aussi difficile quand on voit que certain voudrait que une de ces identités soit supérieur ou exclusive. Sans doute, certains africain ont ils été trop imprégnés de l’idéologie de l’ancien colonisateur, puritain, jacobiste… RACISTE.

  18. Tirer de telles conclusions ne reflete que le perpetuel complexe du journaliste face au blanc. Dans le meme etat d’esprit, doit-on conclure, sur la base de l’article d’un seul frustre, que tous les journalistes noir d’afrique sont aussi des frustres ?

  19. Pour les africains conscients, qui connaissent l’histoire des relations entre les peuples actuels du Maghreb et les Négro-Africains, la question ne se pose pas du tout: les habitants actuels du Maghreb, de la lybie et de l’Egypte ne sont pas et ne se sentent pas africains. Et c’est de l’hypocrisie que de vouloir les considérer comme tels, alors que fondamentalement eux-mêmes ne veulent être associés de près ou de loin à ce qui touche à l’Afrique.
    Il faut donc arrêter cette polémique, et savoir juste l’Afrique a dorénavant un seul représentant au mondial, le Nigéria

  20. C’est vrai, l’Algérie est africaine. Mais Arabe et musulmane aussi, le lien de la religion étant le plus fort ! Qu’un joueur ne dédie pas la qualification à l’Afrique n’est pas une raison pour écrire tout un article. Il n’y à pas de guerre entre l’Algérie et l’Afrique pour jouer avec l’Asie ! Israël n’est qu’un cancer au sein du monde arabe. Ce n’est que le Palestine colonisé !

  21. L’ARTICLE EST FAUX BIEN SUR

    IL N’A JAMAIS DIT ça, regardez la vidéo http://youtu.be/rCskeIEPAxo?t=8m25s , il dédicasse sa victoire à l’Afrique !

  22. Moi quand je vois des débats sur des radios et télévision africaines..avec que des blacks qui ne considèrent qu être africain c ‘est juste la peau noire ou marron.. ya aussi de quoi réfléchir….la négritude n est pas l africanité même si elle en constitue une part importante…! Maintenant je t invite a écrire à la fédération algérienne de football et au ministre des sports et les inciter à mieux de communication avant les matchs.
    Moi je suis algérien, arabe, musulman et africain….je ne me sens pas proche des qatari ou des seoudiens qui financent les salafistes intégristes de tout bords pour la destruction des régimes arabes et surtout des républiques arabes..Quand on emmène Bgagbo à la CPI tribunal international en Europe…Je n entend pas beaucoup les africains réagir ni dirent tout haut leur africanité ni aucune institutions africaines interdirent avec force le départ lamentable d un dirigeant africain vers l Europe .. Cette question sur l africanité des algériens est un faux procès même si la question mérite d être sérieusement posée des relations entre les pays arabes du Nord de l’Afrique avec le reste du grand continent.
    Pour ma part, je choisirais de quitter la Ligue Arabe car nous sommes bien trop reliés a des pays assassins comme le Qatar et l Arabie Saoudite secte à ciel ouvert (régimes criminels ben contrôlés par l OTAN et Israë) qui financent à coup de dollars le « wahhabisme » cette école sectaire seoudienne que pratiquent beaucoup de musulmans sans même qu ils s en rendent comptent

    Cette ligue ne nous rapporte rien au final que des soucis et ne nous protègent pas contre les agression européennes et occidentales… et même a permis la destruction honteuse de l Irak, de la Syrie, de la Lybie…
    mais je crois qu on pourrait aussi en dire beaucoup sur la sauvagerie de certains régimes africains également! sur la destruction de la Lybie, je n ais pas entendu de voix fortes africaines de dirigeants pour contrer les propos et actes de l Europe…
    On ne vous entend jamais comme on n entend jamais aucun dirigeant arabe quand il s agit de la destruction systématique de nos régimes qu ils plaisent ou non….Comment cela se fait il..?
    Donc non on ne va pas abandonner une certaine vision de notre arabité pour une certaine vison de l africanité…Je suis d accord avec toi beaucoup de marocains tunisiens ou algériens ne comprennent pas l appartenance à l Afrique et réduisent même le mot africain à la négritude et c est un tort…

    mais j aimerais voir aussi sur certains plateaux télévisés plus d algériens, et autres quand il s agit de débats africains…et plus de solidarité africaine également….On pourrait en parler tiens…

    Pourquoi ne pas réfléchir à un Institut des Cultures Africaines dans beaucoup de nos pays y compris au Nord de l Afrique…Cela serait aussi un bon début pour changer certaines mentalités

  23. Amine d'Alger

    Bonjour frères Africains. et voila une polémique raciste a deux balles qui ne mérite pas un grand intérêt car bien-sur que nous sommes africains, mais quand on donne une interview a des médias arabes on dédie la victoire a ces derniers et quand le media est africains on la dédie aux africains. soyons logiques, on ne fait pas la même dédicace face a journaliste libanais ou syrien comme on la ferai face a journaliste nigérian ou camerounais. d’ailleurs voici la dédicace dans l’ordre. 1 aux Algériens. 2 aux Maghrébins. 3 aux Africains. 4 aux arabes. 5 aux musulmans et 6 a tous ce qui nous supportent. alors please évitez nous ce genre d’articles stériles et merci

  24. Mettez à jour votre news et écouter ce qu’il dit après le match dans une interview, il dit bien que c’est aussi pour les africains:

    Feghouli: « On a démontré un beau football, je pense que tout les AFRICAINS, tout les musulmans, tout les arabes peuvent être fier ».
    http://youtu.be/UdYvGP2yHZo (à 8 sec).

    Vous pouvez remarquer le pansement qu’il a sur la tête sur la blessure du match, ce qu’il a dit tout de suite après la fin du match, c’est après un long effort, il a fait une maladresse, ça ne veut pas dire pour autant que les africains en général ont été oublié, les algériens ont toujours soutenu les équipes africaines en Coupe du Monde quand l’Algérie n’était pas qualifié. C’est mon cas en tout cas, et y compris quand l’Algérie fait parti de la compétition.

  25. Salem , Je suis Algeriens ! et je dis qu’on est africains arabe berbère et musulman , faut pas faire de polémique les choses sont bien aussi claire !!!
    et je salut aussi nos frere musulman dans tout le globe terrestre .

  26. Pour commencer, je tiens à dire que je suis camerounais et très déçu de la façon dont notre équipe a représenté le continent.

    Je réagis ici car il s’agit d’un sujet très important et gravissime.

    Souvenez-vous que le MAROC avait demandé à faire partie de l’UE (au temps de feu HASSAN II) bien avant la plupart des pays d’Europe de l’est tel que la Pologne et la République Tchèque. L’UE lui avait ri au nez.

    Les migrants d’Afrique noire sont traités pas toujours de façon courtoise dans les pays arabes d’Afrique ( je me demande bien ce qu’ils vont y faire en sachant d’avance le traitement qui leur sera réservé la-bas ).

    Pour revenir à cet article qui a été rédigé avec brio, j’ai toujours pensé qu’il serait bien et surtout honnête que les pays maghrébins rejoignent leurs frères du moyen orient, voire l’Asie que ce soit sur le plan politique (sortie de l’UA – Union Africaine) que sportif (sortie de la CAF – Confédération Africaine de Football). Arrêtons de faire semblant et supportons le NIGERIA.

  27. salim carter

    L’auteur de l’article a raison sur quelques points. En tant qu’algerien je me sens avant tout arabe et non africain. Le seul point comment avec les autres pays africsins est un partage geographique. L’Algerie fait d’ailleurs partie de la ligue arabe ne l’oublions pas. L’histoire des maghrebins est indeniablement liee a celle des autres pays arabes. L’auteur de cet article a cependant tort sur un point. Tous les pays arabes suivent avec la plus grande attention la progression d’une autre equipe arabe au sein d’une competition.

  28. Hamed Gaber

    Hello !

    Tout d’abord je respecte beaucoup les africains !
    Je précise « Africains » car je ne me considère pas comme un africain mais comme un arabe (comme beaucoup d’algériens mis à part les berbères biensur qui s’exprimeront comme ils le souhaitent)

    Rappelons que les 5 continents reflètent un découpage géographique effectué par les occidentaux.
    Cette organisation géographique n’est pas du tout en adéquation avec les dimensions culturelles et ethniques du monde arabe (qui est à cheval sur ces deux continents)

    Au même titre que les arabes du moyens orient ne se sentent pas asiatiques !

    Maghreb = occident
    Mashrek = orient

  29. En réponse à Lion_Indomptable_4_Ever : Vivement que l’Algérie se détache de l’Afrique !

  30. L’Afrique aux Africains avait dit, il y a 21 siècles aux Phéniciens et aux Romains le Roi amazighe Massinissa.
    L’Algérie ne peut se trouver ailleurs qu’en Afrique dont le nom vient du berbère tafarka, tafrikt, ifriquia..
    L’Algérie ne peu représenter que l’Afrique. Il n’est surtout pas interdit à d’autres peuples de se joindre à ses victoires ou de les partager, mais sans haine !

  31. Salim Carter

    Hello !

    Tout d’abord je respecte beaucoup les africains !
    Je précise « Africains » car je ne me considère pas comme « africain » mais comme un « arabe » (comme beaucoup d’algériens mis à part les berbères bien-sur qui s’exprimeront comme ils le souhaitent)

    Certes l’étymologie du mot Afrique provient du berbère, mais n’en demeure pas moins que les 5 continents reflètent un découpage géographique effectué par les occidentaux.

    Cette organisation géographique n’est pas du tout en adéquation avec les dimensions culturelles et ethniques du monde arabe (qui est à cheval sur deux continents)

    Au même titre que les arabes du moyens orient ne se sentent pas asiatiques !

    Maghreb = occident
    Mashrek = orient

  32. Algafricain

    Certains de nos confreres africains pensent qu’en algérie il n y a que des blancs ou bruns de peau. Je pense

  33. Algafricain

    Certains de nos confreres africains pensent qu’en algérie il n y a que des blancs ou bruns de peau. Je pense que le nombre d’algériens noirs de peau devrait dépasser le nombre d’habitants dans certains pays. En tant qu’algérien je suis toujours du coté de l’équipe africaine quand elle joue avec une autre équipe non africaine dans le mondial. C’est vrai que Faghouli a dédié une victoire aux arabes et ce n’est pas le premier. Il y a beaucoup de journalistes qui disent la meme chose. Ceux qui sont passés par les chaines du Qatar ou de l’arabie saoudite sont encore pires. On entend le mot Oumma Arabia (Nation arabe) 10 fois plus que le mot afrique. L’idéologie Arabo-Baathiste a fait un long chemin. Cela doit cesser et dire à ces gens de que lorsqu’on organise des éliminations en afrique on ne représente que l’afrique et non un mythe qui n’existe pas. La coupe arabe existe et Feghouli aurait du attendre l’organisation de cette coupe. Au lieu de nous quereller unisons nous contre les dictatures et libérons-nous de nos miseres. Nous nous sommes libérés des colons et les nouveaux colons sont aujourdui des notres.

  34. Oui tres Cher je suis de votre avis. pour avoir vecu dans un pays arabo-musulman comme le Maroc, de telles declarations ne me suprennent pas du tout.
    Les ressortisants de l’Afrique du Nord, se sont toujours consideres comme  »non Africain ». Les actes(xenophobes et racistes) perpetues a l’encontre des sub-sahariens dans ces pays le montrent bien.
    je ne pourrai jamais oublier des appellations repetees du genre  »Vous, les Africains »,  »Azia » ou que sais-je encore… Comme disait un des intervenant sur ce topic: on ne mendie pas l’amour.J’ai supporte l’Algerie mais je suis decu de tels propos. Pourtant ns les considerons  »Notre ». De plus s’exprimer au micro d’une chaine arabe n’est pas une raison pour justifier ce genre de propos. l’information a un caractere universel dans ce millenaire.

  35. l’algerie est éthniquement et géographiquement africain, peut être feghouli est arabe, mais la majorité des algeriens sont berbères ou kabyles.
    A alger personne ne se sent arabe (hormis les tlemceno/marocains placés au pouvoir par la france avec un nain arabe boutef chef de clan).
    Vive l’afrique et l’algerie, mort au arabes asiatique islamo-terroristes.
    la religion ne détermine pas l’identité d’un peuple c’est juste le fanatisme aveugle et la haine.
    1 2 3 vive l’afrique et l’algerie
    Slimani meilleurs joueur algerien a didié la victoire à l’afrique et l’algerie (oust les arabes !)

  36. les colons arabes sont aziatiques et non africain, les arabes sont des envahisseurs et les plus dangereux des occupants (pédophilie islamique, polygamie, prostitution et homosexualité dans les mosquées), ils assoient leur domination coloniale sur tous les continents.
    L’arabe et son cheval de Troie l’islam doivent être contonnés à l’asie uniquement (ils sont asiatiques éthniquement et géographiquement, mais jamais africains). la mer rouge et la frontière naturelle entre l’afrique et l’asie. hormis les dirigants et leurs familles, tous les algeriens sont africains et non arabes.
    Feghouli est de nationalité algerienne mais d’origine maroco-hispanique (ou esclave arabe).
    Mort aux colons arabes et à l’islam décadent en l’afrique.

  37. Vous êtes des imbéciles !
    L’Algérie est un pays Africain géographiquement, l’islam est sa religion, amazigh et arabe ethniquement, proche de l’occident sur le plan civilisationnel est donc rien à voir avec l’Afrique sur ce plan.
    Donc continuer à déverser votre haine sur l’Algérie qui vous dit MERDE.

  38. les pseudo-arabes (ou arabes) sont très minoritaires en algérie, mais les les dirigeants algeriens se croient arabes car ils sont sous protectorats de l’égypte et la france.
    De plus en algérie comme dans le reste de l’afrique du nord, on confond l’islam et la race « arabe » , au détriment l’origine Amazighe et africaine du pays, pour falcifier l’histoire (car aux yeux de ces dirigeants qui ne sont même pas algeriens pour la plupart, seul l’arabo-islamisme compte.
    En revanche la majorité des algeriens se sentent africains et non arabes.
    En ce qui me concerne je suis algérien méditerranéen (blanc de peau), je me sent profondément africain et non arabe, car l’arabie c’est en asie et moi je suis né en afrique.
    l’arabo-islamisme c’est une doctrine fasciste comme le sionisme et loin d’êrte une identité.
    Une seule vraie identité des algeriens (ou des nord africains), c’est l’identité africaine.
    je dédie donc la victoire des fennecs à tous les africains quelque soit leurs couleurs (la couleur, la religion ou la langue, ne sont pas des critères identitaires, on est né en afrique, on est forcément africain avant tout).
    L’avenir de l’algerie c’est l’afrique et non l’arabie.
    one two three vive l’afrique et l’algerie

  39. Arrête ton cinéma !
    En qualité de qui pour parler au nom des fennecs et dédié la victoire de l’Algérie à tel ou à tel …

  40. zizoualgériano

    salam l’Algérien est fiére d’etre Africain point a la ligne .

  41. salut tout le monde je suis algérien pour 1 Musulman 2 Arabe 3 Algérien 4 Africain
    et je suis fier d’être africain quand la cote d’ivoire a été très triste donc dire les algériens ne sont pas africain je pense qu’il faut être bête pour dire une telle connerie donc mr Ambroise DAGNON faite attention car je suis déçu par votre article et ce n’est pas la première que vous dite ce genre de connerie

  42. L’algerie fait partie tout naturellement de l’union africaine, c’est donc un pays africain avant tout.
    Politiquement, le colonel nasser (arabe égypte) a imposé aux dictateurs dirigents « algeriens » (pour la plus part, ils ne sont même pas algériens c’est des larbins de nasser), l’adhésion de l’algerie à la ligue arabe. Ceci est caduque puisque pas de référendum populaire comme en europe.
    Moralité seuls les dirigents algériens d’origines étrangères qui ce sentent arabes par adhésion à la ligues arabes sous couvert d’israël. Mais l’écrasente majorité des algeriens (notamment les autochtones d’ algérie) ne se sentent pas arabes et ne reconnaissent pas une ligue arabe créé par l’égypte (sous les ordres d’israël). La ligue arabe c’est du pipeau, les egyptiens et les orientaux (les vrais arabes) le savent depuis longtemps, seuls certains « arabes d’algerie ou plutôt d’origines étrangères » qui fantasment encore sur la ligues arabes et l’arabo-islamo-khorotos.
    l’algérie qui compte 40 millions d’habitants africains et, ce n’est pas en quelques pseudo-arabes au pouvoir (ou belloumi) qui décident à la place de ces 40 millions d’algériens autochtones.
    l’arabo-islamisme c’ est du caca ! VIVE L’AFRIQUE et les AFRICAINS
    J’ai rien contre les arabes mais l’afrique c’est pas l’arabie ou l’Asie.

  43. les arabes ne sont pas Africains mais Asiatiques qu’ils le veuillent ou non. Ils sont venus en afrique comme colons (au même titrre que les turcs, français, phiniciens et tout aures européens).
    En afrique les arabes ne sont pas chez eux, éthniquement la génétique le prouve et les envahisseurs arabes asiatiques ne peuvent pas s’accaparer un continent qui ne leurs appartient pas et ceux qui sentent arabes, il y a de la place en arabie
    Vous voulez coloniser toute la planète ou quoi ? Vous mettez le terme arabe à toute les sauces et même au pétrole (afrique arabe, machrek arabe, maghreb arabe, amériques arabes, l’europe arabe, planète arabe, l’asie arabe ….).
    Heureusement qu’israël est là pour vous rapeler que les arabes c’est uniquement l’arabie asiatique (vous voulez jouer aux colons, VIVE ISRAËL)

  44. Ce n’est pas quelque bédouins arabes ou arabes négrifiés qui vont transformer l’algerie en Europe.
    Les arabes à ma connaissance sont asiatiques et non européens. Imazighen sont africains et non européens même si certains imazighen sont europoides.
    La civilisation européenne n’arien à voir avec la vivilisation arabe ou amazigh.
    Pas de fatasme, les européens ont colonisés l’algerie comme les arabes, et c’est pas pour autant que les algeriens sont européens ou asiatiques.
    Les Algeriens sont Africains de grès ou de force (ne pas oublier bougnoule, bic bic etc …
    a moins que si tufais de la chirurgie plastique pour devenir européens (être blanc n’est pas synonime d’européen).

  45. Je suis nord africain de coeur KABYLE, de sang AMAZIGH (race blanche), etniquement AFRICAIN et Âme NORD AFRICAINE et politiquement AFRICAIN, Religion (j’aime le donatisme et les divinités libyco-africaines et déteste l’islam et tout ce qui est oriental).
    Je déteste également les ennemis de l’ AFRIQUE, notamment les colons arabes ou les khorotos.
    L’ Afrique aux Africains

  46. Les kabyles ne se considèrent pas comme Ânegériens ou arabes et encore moins musulmans.
    Les kabyles sont imazighen et africain avant tout.
    VIVE LA KABYLIE, l’AFRIQUE ET ISRAËL qui casse de l’arabe.

  47. je suis africain avant tous afrique en premier lieux

Comments are closed.