Belgique Standard-Charleroi-Francis N’Ganga : « Un derby reste un derby »

Francis N’Ganga

C’est la rentrée dans le championnat belge. La Pro League reprend ses droits ce vendredi soir avec un derby wallon entre les Liégeois du Standard et le Sporting Charleroi de Francis N’Ganga.

Pour les Rouches, il s’agit d’un nouveau départ. De leur côté, Francis N’Ganga et ses coéquipiers de Charleroi reste sur une saison relativement tranquille et ont bien digéré les départs de plusieurs titulaires à la trêve hivernale.

Francis N’Ganga, le nouveau capitaine de Charleroi, s’attend à recevoir un accueil assez hostile de la part du public du Standard. Le derby de la saison dernière, entre les deux équipes, n’est pas un bon souvenir pour lui puisqu’il s’était gravement blessé et avait, suite aux sifflets des supporters liégeois, pointé son majeur en leur direction.

« Si je suis hué et conspué, cela ne m’atteindra pas, a déclaré Francis N’Ganga, dans les propos relayés par La DH. Ce ne sont pas mes supporters. Cela ne m’atteindra pas, du moins si cela ne dépasse pas les limites de la discrimination, comme la dernière fois. C’est ce qui m’avait poussé à réagir. Un derby reste un derby : si mes supporters n’aiment pas le Standard, alors moi non plus ! Entre moi et les Liégeois, ça ne passe pas. Je ne leur serrerai pas la main et n’échangerai mon maillot avec personne. »

« Si les joueurs adverses essaient de me provoquer, je les attends, reprend Francis N’Ganga l’arrière gauche du Sporting, qui reprendra ce soir la compétition là où il l’avait abandonnée il y a neuf mois, ligaments croisés touchés. J’ai assez d’expérience pour savoir comment réagir, j’ai déjà connu des ambiances assez tendues au cours de ma carrière. En équipe nationale, il m’est déjà arrivé de jouer dans des pays hostiles ! »

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com