Afrique U20 Coupe du Monde féminine 2014 : Les équipes africaines ambitieuses

coupe du monde

La Coupe du Monde féminine de football U20 démarre ce mardi au Canada avec les cérémonies inaugurales et le match d’ouverture Elle prend fin le 24 aout. Le Nigeria et le Ghana sont les représentants africains à cette compétition. Les deux équipes sont très ambitieuses pour cette édition 2014.

Les Black Queens qui sont à leur troisième participation après 2010 et 2012, affrontent le pays hôte, le Canada pour le match d’ouverture. En quête de leur première qualification pour le second tour, les joueuses du Ghana doivent cravacher pour passer devant le Canada, la Corée du Nord et la Finlande. Le dauphin du Nigeria peut croire après un bon comportement affiché lors de l’édition précédente. Sur les six matches disputés lors des deux éditions précédentes, les Ghanéennes n’en ont gagné qu’un  seul, contre la Suisse en 2010, mais les courtes défaites enregistrées il y a deux ans au Japon, face à l’Allemagne (1-0) puis face à la Chine (1-0) ont montré que le pays était sur une courbe ascensionnelle qui se vérifiera ou non au Canada.

 

Toute l’Afrique a les yeux tournés sur le Nigeria. Championnes en titre de la dernière coupe d’Afrique des Nations, les Super Falconnes entrent en compétition le 06 aout face au Mexique, avant de croiser la Corée du Sud le 09 aout et l’Angleterre le 13 aout. Les Nigérianes sont une habituées de la compétition puisque c’est leur 7è participation au mondial. La meilleure performance du Nigeria est une place de finaliste après la défaite face à l’Allemagne, pays hôte en 2010. Lors de la dernière édition, les Nigérianes ont été sorties en demi-finales par les Etats Unis, futurs champions.

Trois autres fois, en 2004 contre l’Allemagne (aux tirs au but), en 2006 contre le Brésil et en 2008 contre la France, le Nigeria a échoué en quart de finale. Un palmarès largement positif qui ne garantit pas l’accession à la marche suprême cette année mais qui en fait un des meilleurs candidats au titre mondial.

Calendrier des représentants africains

Groupe A

5 août  Canada – Ghana

8 août  Ghana – Corée du Nord

12 août  Ghana – Finlande

Groupe C

6 août  Nigeria – Mexique

9 août  Nigeria – Corée du Sud

13 août  Nigeria – Angleterre

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com