Côte d'Ivoire Qui ne veut plus de Didier Drogba en sélection ?

drogbaa (Copier)

Didier Drogba est-il devenu indésirable chez les Eléphants ? Le sujet divise depuis la fin de la Coupe du monde 2014. Le nouvel attaquant de Chelsea représente l’une des équations à résoudre pour le nouveau sélectionneur de Côte d’Ivoire, Hervé Renard. Ce dernier a calmé le jeu lors de sa première conférence de presse.

« Je n’ai pas encore eu Drogba au téléphone mais je le ferai très prochainement pour connaître sa position. Je sais que plusieurs joueurs ont des désirs et je me ferai fort de les écouter pour connaître la direction à suivre« , a confié Renard. A l’écouter, l’ancien sélectionneur de la Zambie hésite. Car Drogba est un poids lourd chez les Eléphants. Meilleur buteur et l’un des recordmans de la sélection, l’ancien buteur de Marseille a vu son autorité bafouée au Brésil.

Vieux à 36 ans ?

Grosse surprise lors du premier match contre le Japon en Coupe du monde lorsque Drogba débute sur le banc. Il donne rapidement raison aux détracteurs du sélectionneur Sabri Lamouchi lorsque son entrée en jeu permet aux Ivoiriens de marquer deux buts et d’empocher les points de la victoire. Lamouchi récidive une deuxième fois contre la Colombie (défaite 1-2).

Puis lors du troisième match (Grèce), Drogba était titulaire mais à son remplacement, les Eléphants subissent jusqu’à rompre dans les dernières secondes. Ce scénario a rapidement redoré le blason de Drogba qui, malgré son âge avancé, est adulé à Abidjan. Alors, qui veut se séparer d’un tel symbole ? Selon certaines informations, l’ancien joueur de Galatasaray est la cible de certains de ses coéquipiers. « Certains joueurs estiment que Drogba leur a volé leur destin en équipe nationale à cause de sa célébrité. Et ceux ci influencent les choix du coach », explique un ancien dirigeant de la FIF à Jeune Afrique.

Difficile de contredire quand on sait qu’il s’est posé quelques soucis de leadership lors de la Coupe du monde au Brésil« Drogba fait peser une pression incroyable sur l’équipe. Au dernier Mondial, il a influencé négativement le groupe lorsque Lamouchi l’a mis sur le banc alors qu’il ne peut plus jouer 90 minutes« , confie un joueur habitué de la sélection.

Drogba rêve de la CAN 2015 !

Pour l’instant, l’intéressé est encore loin de la sélection. Son retour à Chelsea est un moyen de prouver que malgré ses 36 étés, il reste un attaquant prisé sur la scène internationale. Et comment se priver d’un tel leader. Interrogé à la fin de la Coupe du monde sur son avenir international, Drogba est resté évasif, sans pour autant cacher qu’une participation à la CAN 2015 lui trottait dans la tête.

« Je n’ai pas encore pris de décision quant à mon avenir en équipe nationale. Peut-être que je participerai à la Coupe d’Afrique des nations l’année prochaine, on verra ». Drogba ou pas Drogba, on saura vers le 20 août, date de la première liste de Renard.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com