Afrique CAN 2015 : La disqualification du Rwanda confirmée

can 2015

Le rêve du Rwanda de jouer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2015) est brisé. la Confédération Africaine de Football a confirmé sa disqualification. Les Amavubis, qui se sont qualifiés sur le terrain en s’imposant devant le Congo à l’issue des tirs au but, sont relégués pour avoir aligné un joueur inéligible. Le joueur sanctionnée, Birori Dady a joué pour Vita club avec un passeport de la République démocratique du Congo sous le nom Etekiama Agiti Tady et avec un âge différent.

Le Rwanda avait fait appel de la décision dans l’espoir d’être autorisés à rentrer dans la compétition, mais le samedi, la CAF a confirmé que le verdict initial ne serait pas annulée.

« La commission d’appel de la CAF a confirmé la décision du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, qui disqualifié Rwanda de la phase de poule de qualification pour la CAN Maroc 2015 », a indiqué une déclaration de l’organe directeur.

« Le Congo est donc qualifié pour la dernière phase de qualification pour la CAN Orange Maroc 2015 et sera en concurrence dans le groupe A contre le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Soudan à la place du Rwanda ».

« Il a été établi que le joueur Dady Birori, jouer avec l’équipe nationale du Rwanda, était la même qui a joué dans la Ligue des Champions avec le club AS Vita en utilisant le nom Etekiama Agiti Tady ».

« Sur la base des documents versés au dossier, il était évident que la fédération rwandaise était au courant de cette double identité, mais a procédé à présenter le joueur pour l’équipe nationale alors qu’il occupait une identité différente avec le club. »

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com