Asie Qatar 2022: La Fifa réfléchit aux dates

Qatar 2022

La période au cours de laquelle va se dérouler la Coupe du monde Qatar 2022, le sujet a fait l’objet de discussions au cours d’une réunion de la Fifa, tenue hier lundi.

Le Qatar est un pays où il fait extrêmement chaud et donc avec des températures avoisinant les 40-50 degrés, il n’est pas évident que l’on puisse jouer au football. La Fifa commence à le comprendre et hier lundi, lors d’une réunion sur le calendrier des matches entre 2018 et 2022, il a été question de cette problématique pour l’organisation du Mondial 2022 au Qatar.

A l’issue de la séance, voilà ce qu’a indiqué la Fifa dans un communiqué : « Les discussions ont porté autour de la Coupe du Monde de la Fifa 2022 au Qatar, au sujet de laquelle les participants ont présenté des informations sur les implications de l’organisation de l’événement en hiver plutôt qu’en été, tel que proposé par le Comité Exécutif de la Fifa. Le Secrétaire Général de la Fifa, Jérôme Valcke, a clarifié que, conformément à l’accord d’organisation, la Coupe du Monde de la Fifa doit avoir lieu en 2022. Les options janvier/février 2022 et novembre/décembre 2022 ont été proposées en tant qu’alternatives à juin/juillet 2022 ».

Une nouvelle réunion est d’ores et déjà planifiée pour novembre 2014 et « il a été demandé à chacun des représentants de fournir des informations détaillées sur la façon dont les différentes dates proposées pour la Coupe du Monde de la Fifa Qatar 2022 auront un impact sur leurs compétitions, leurs activités et/ou leurs parties prenantes. Il est prévu qu’une autre séance ait lieu en février 2015 ».

La période du déroulement du Mondial 2022 a toujours fait l’objet de discussions entre la Fifa et les organisateurs des sports d’hiver. Qatar 2022 en hiver ou en été? Une équation bien difficile pour Sepp Blatter et son institution.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports