Afrique Newcastle: Cheick Tioté le caméléon

Cheick Tioté

C’est un volte-face incroyable: Cheick Tioté va finalement rester à Newcastle, lui qui, hier encore, avait clairement indiqué qu’il quittait le club anglais. 

Deux mois seulement après le début de la saison, Cheick Tioté a occupé une place importante dans la presse anglaise ainsi que les débats des supporters de Newcastle ces dernières heures. « C’est mon souhait. J’ai quand même fait quatre ans avec Newcastle. Je pense être arrivé à un stade où c’est peut-être le moment d’aller voir ailleurs pour d’autres challenges », avait-il déclaré l’international ivoirien de 28 ans. De quoi surprendre dirigeants et supporters de Newcastle. Mais coup de théâtre, Cheick Tioté revient ce jeudi sur ses propos.

« C’est vrai mais je suis encore sous contrat avec Newcastle jusqu’en 2017, je crois que ce n’est pas le moment de quitter le club vu qu’on traverse des moments un peu compliqués. Je pense qu’il faut plutôt se soutenir entre coéquipiers pour relever le club. Cet été, j’ai décidé de rester vu la politique du club et les objectifs pour cette saison. Même si c’est vrai que cela démarre mal, j’espère qu’on va travailler en équipe pour redevenir plus fort », a-t-il lancé alors que, conséquence de sa dernière sortie, le Daily Star l’annonce déjà aujourd’hui à Arsenal.

Un discours diamétralement opposé à celui tenu quelques jours seulement auparavant. Il a même pris fait et cause ensuite pour les Magpies, battant le rappel des troupes. « Je sens la pression parce que je suis l’un des anciens de l’équipe. Pour un footballeur il faut s’attendre à cette situation donc je pense qu’il faut rester solidaire et faire tout pour remonter la pente pour retrouver de la sérénité. Il suffit de gagner un match et je pense que la machine va reprendre sa marche », a-t-il conclu. Les fans de Newcastle apprécieront cette nouvelle sortie de Tioté.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports