Barcelone Indépendance de la Catalogne: Le Barça out de la Liga si…

FC Barcelone Catalogne

C’est une question que même le profane pourrait se poser. Le FC Barcelone et l’Espanyol pourraient-ils toujours jouer le championnat espagnol, si jamais les velléités indépendantistes de la Catalogne se concrétisaient? 

Le FC Barcelone et l’Espanyol « ne joueraient pas la Liga » espagnole en cas d’indépendance de la Catalogne si la législation reste en l’état, a expliqué le président de la Ligue espagnole de football (LFP) dans une interview diffusée sur une radio espagnole. Interrogé dans la nuit de lundi à mardi au micro d’Onda Cero, Javier Tebas a expliqué que la loi du sport en vigueur en Espagne ne permettait pas pour le moment à des clubs d’États étrangers d’évoluer en Espagne, mis à part les équipes de la principauté d’Andorre.

« Barcelone et l’Espanyol ne joueraient pas la Liga espagnole si la Catalogne devenait indépendante », a expliqué le dirigeant. « La loi du sport prévoit dans une disposition additionnelle qu’un seul État non espagnol peut jouer la Liga ou toute autre compétition officielle espagnole, et c’est Andorre. » Selon Tebas, il faudrait donc « modifier » la loi pour permettre au Barça et à l’Espanyol, clubs parmi les fondateurs de la première division espagnole en 1928-1929, de continuer à évoluer en Liga, de même que pour des clubs de deuxième division comme Llagostera, Gérone ou Sabadell.

« Pour cette modification, il faudrait un vote au Parlement (espagnol, ndlr) et il faudrait voir si le secteur concerné serait d’accord ou non« , a prévenu le président de la LFP.

La Catalogne, riche région du nord-est de l’Espagne très jalouse de son identité, est en conflit ouvert avec Madrid qui s’oppose à ce qu’elle organise le 9 novembre une consultation de la population sur sa volonté d’indépendance. En plein référendum sur l’indépendance ou non de la Catalogne, Tebas a été clair sur le sujet. Alors le Barça et l’Espanyol bientôt exclus de la Liga ? Ce serait un cataclysme pour le football !

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Un commentaire

  1. à vous le clavier pour salle rumeurs contre attaquant argentin lionel messi. parceque d’après moi l’héros lionel messi ne peut quitter sont club pacifique qu’il à fait ce qui aujourd’hui…

Comments are closed.