Afrique CAN feminine 2014: les forces en présence

candames (Copier)

C’est ce samedi que démarre en Namibie la 9è édition de la CAN féminine de football, et ce jusqu’au 25 octobre.  La compétition regroupe les 8 meilleurs équipes du continent et promet. Et encore une fois, le Nigéria sera la formation à battre. Avec 6 titres, les Super Falcons font figure de grandes favorites du tournoi.

A la quête d’un 7è sacre, le Nigéria pourra compter sur deux de ses légendes: Perpetua Nkwocha, 38 ans, et Stella Mbachu, 36 ans, qui participeront respectivement à leur huitième et neuvième Championnat d’Afrique. Mais la jeunesse est également présente avec notamment Asisat Oshoala meilleure joueuse et meilleur buteuse de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 au Canada.

Dans le groupe A, le Nigéria devra notamment se méfier de la Côte d’Ivoire, qui a éliminé la Guinée équatoriale (double tenante du titre). Le pays hôte est à surveiller tandis que la Zambie va faire ses débuts en CAN. « « Un bon départ est essentiel, ce n’est pas négociable. Il faut remporter ce premier match. C’est crucial », a indiqué Jacqueline Shipanga, sélectionneuse de la Namibie.

Dans le groupe B, l’Afrique du Sud est favorite. Avec Portia Modise qui est à deux buts des 100 réalisations sous le maillot des banyana Banyana. C’est la joueuse à suivre. Mais attention au Ghana qui a toujours possédé une belle équipe féminine ou encore au Cameroun qui apprend de ses nombreuses participations. Enfin, l’Algérie n’a arraché qu’une victoire et un nul et espère inverser la tendance cette année en 3 participations à la CAN.

A noter que les trois premiers gagneront le droit de représenter le continent au Canada lors de la Coupe du monde l’an prochain.

Programme du jour

Namibie – Zambie

Nigéria – Côte d’Ivoire

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com