Awards 2014 Leia Dongue: le basketball dans le sang !

dongue

Leia Dongue est née le 24 Mai 1991 à Maputo (Mozambique). Joueuse de basketball, elle évolue en Angola au sien du Premiero de Agosto avec qui elle a tout raflé au plan national. A l’internationale, Leia Dongue a été l’Africaine la plus en vue au championnat du monde FIBA de basket féminin qui s’est déroule en Turquie. Leia Dongue est de ce fait nominée pour le prix de Sportive de l’année organisé par Africa Top Sports.

Après avoir conduire le Mozambique, dans le sillage l’ex-WNBAer Clarisse Machanguana, en finale de l’Afrobasket dame en 2013 (battu par l’Angola), organisé sur ses terres, Leia Dongue (pivot) a pris seule les commandes du basket mozambicain en Turquie. Pour sa première participation à un championnat du monde FIBA de basketball, l’intérieure de 23 ans a imposé ses 185 cm dans la raquette des deux côtés du terrain. Elle a permis au Mozambique d’éviter la dernière place du mondial avec une impressionnante ligne de stat 15 points -4e meilleure marqueuse du mondial- et 11,7 rebonds par match pour une note de 13. Outre sa belle copie rendue en Turquie, Leia Dongue fait aussi la loi en Angola.

Dans le roster du Primeiro de Agosto, elle a conduit son club sur le toit du basket angolais avec un retentissant triplé (Championnat provincial, Championnat national et Coupe nationale) devant leur l’éternelle rivale : Interclube. Elue MVP de la saison en Angola, Leia Dongue échoue toutefois sur le plan continental face au même adversaire. Malgré une bonne campagne à Sfax pour la 20e Coupe d’Afrique des clubs champion de basket FIBA-Afrique, au cours duquel elle a été élue MVP, son club perd la finale face à Interclube, tenant du titre dans le money time. Leia Dongue est en lice pour le prix de Sportive de l’année aux Awards d’Africa Top Sports.

[poll id= »128″]

 

[poll id= »127″]

 

[poll id= »126″]

 

[poll id= »125″]

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS