Quelle femme a le plus brillé cette année? Elles sont 5 sur la ligne de départ et attendent vos votes pour sacrer la sportive africaine de l’année des Africa Top Sports Awards 2014.
Elle fut l’une des reines des championnats d’Afrique d’athlétisme à Marrakech cette année- championne d’Afrique du 100m. Muriel Ahouré a confirmé tout son potentiel déjà entrevu aux Mondiaux de Moscou l’année dernière. L’Ivoirienne est aujourd’hui l’une des femmes les plus rapides de la planète et son ascension ne fait que débuter.
Cette année, Rita Jeptoo a soufflé le chaud et le froid. Désormais détentrice du record du monde du marathon de Chicago, la Kényane a vécu une année mouvementée. Un peu plus tôt dans l’année, elle remportait le marathon de Boston. Une course endeuillée par les attentats. mais la fin d’année ne sori guère à Jeptoo. Elle a été contrôlé positive à l’EPO, une substance non autorisée par l’AMA (Agence mondiale antidopage).
C’est la rivale numéro 1 d’Ahouré sur le continent. Blessing Okagbaré a écœuré toutes ses concurrentes à Marrakech. Une médaille d’or sur le 100m puis l’argent sur le 200 ont rempli sa compétition au Maroc. Le Nigériane a également trusté les podiums des meetings de Diamond league.
Joueuse de basketball, elle évolue en Angola au sien du Premiero de Agosto avec qui elle a tout raflé au plan national. A l’internationale, Leia Dongue a été l’Africaine la plus en vue au championnat du monde FIBA de basket féminin qui s’est déroule en Turquie.
Quand une Dibaba en cache une autre. cette année, c’est la cadette Genzebe qui a brillé en l’absence de sa sœur aînée Tirunesh. Le jeune fondeuse a dominé toutes les pistes. Elle a tombé les records du 1500 et 3000 m indoor. Quelques semaines plus tard à Monaco, elle améliore le record du monde du 5000 m, sans oublier le record du le chrono du 2 miles en salle lors du meeting de Birmingham.
[poll id= »128″][poll id= »127″]
[poll id= »126″]
[poll id= »125″]