Afrique CAN 2015: le Maroc va t-il échapper à des sanctions supplémentaires ?

marocfoott

Le Maroc pourrait être épargné d’autres sanctions par la CAF (Confédération africaine de football). C’est en tout cas ce qu’espère la FRMF (Fédération royale marocaine de football) après sa rencontre avec Issa Hayatou, président de la CAF. Le royaume chérifien a refusé d’abriter la CAN 2015 évoquant une propagation du virus Ebola.

Le Maroc a été depuis lors disqualifié de la compétition qui se tiendra finalement en Guinée équatoriale à partir du 17 janvier 2015. Et alors qu’on attendait des sanctions à l’issue de la Coupe du monde des clubs que le pays a néanmoins abrité, la CAF reste toujours silencieuse. Et le communiqué de la FRM à l’issue de sa réunion tend vers un règlement à l’amiable. « La CAF a décidé de soumettre le dossier du Maroc à son bureau exécutif, qui se réunira prochainement. Le fait de ne pas tenir la CAN 2015 au Maroc et de priver sa sélection nationale de participer à cette édition est une sanction pour une large frange de joueurs et de supporters« , peut-on lire.

Issa Hayatou avait pourtant été ferme au lendemain du refus du Maroc d’abriter la compétition: « On appliquera nos règlements. Ils sont clairs. Souvenez-vous, en 1996, le Nigeria avait boycotté la compétition. Le président avait refusé que son pays aille en Afrique du Sud. Pendant quatre ans, ils ont été suspendus. Une sanction prévue par le règlement. Il n’y aura pas deux poids deux mesures. Il n’est pas question de laisser cet état d’esprit s’instaurer. Cela risque de porter préjudice sérieusement au football en Afrique ».

 Mais le Maroc l’assure: « le royaume a exprimé, à maintes reprises, qu’il ne refusait pas d’abriter cette compétition, mais demandait seulement son report à une date ultérieure« .

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

8 Commentaires

  1. j espert que LA CAF SANCTIONNE LOURDEMENT LE MAROC le merite

  2. Nous aurions dû refuser l’invitation de ISSA et affronter cette mafia en justice…nous en serions sortis gagnant.
    Rappel : nous avons demandé un report pas un désistement …l’augmentation du nombre de morts par Ebola nous donne chaque jour raison

  3. Plus de 19.340 cas et 7.518 morts jusqu’à présent, Le Maroc est l’un des rares pays africain a dir « NON » a la fête africaine, focalisant toutes les lumières sur cette épidémie. Montrant sa solidarité avec les pays touchés.
    « Une fête », ce qu’il faut déclaré c’est un deuil africain.

  4. Par respect aux morts, la CAF aurait dû reporter cette compétition.
    Mais on sait l’influence de l’argent sur ce sport malheureusement.
    Sanctionner le Maroc, c’est donner raison à ceux qui veulent dominer l’Afrique avec leur argent, comme l’Algérie et l’Afrique du sud.
    Le Maroc est la seule dynastie africaine encore vivante, c’est un pont entre l’Afrique et les autres peuples par sa stabilité et son mixage… Le mettre sur le carreau c’est l’encourager à donner le dos à notre continent.

  5. boumediene

    le maroc pensait etre au dessus des reglements de la caf il s est apparement trompé il y a faute il y aura sanction les marocains ne sont pas dupes ils s y attendent maintenant ebola ou pas ebola et si l on part de ce fameux argument de precautions alors il faut suspendre tous les vols de la ram vers l afrique et ne pas accepter l entree dans les ports marocains des navires en transit en provenance de l afrique mais ca c est une autre histoire encore une certitude la raison ebola ne tient pas la route alors pourquoi avoir annulé ???

  6. Il faut pas confondre tout entre les vols qui parte d Europe et qui font juste escale a casa et vis vers sen . je répond au premier commentaire moi personelment je ne veux pas voire des parasites chez moi les soi-disant suportaire et des cherches merde c mieux comme ça chaqu un chez sois et on est trankil si tes Frère sont éduqué tu sera pas la a te poser des questions et pourquoi ça et pourquoi si

  7. Abdo de LAAYOUNE marocaine

    Ca se voi que tu es notre voisin algerien. Pourquoi l’algerie a refuse de remplacer le Maroc ? Cesser votre jalosie.

  8. Selon la chaine de télévision officielle, le roi du Maroc Mohammed 6 s’excuse fortement des erreurs et dégâts qu’à commit la fédération marocaine du football, et il demande personnellement à la CAF d’accepter sa demande de payer 100 Millions de dollars américains à partir de son propre compte personnel à condition que le équipe national du Maroc jouera aux deux CAN du 2017 et de 2019.

Comments are closed.