Afrique CHAN 2016 : L’ Algérie ne jouera pas les éliminatoires

algérie

La sélection A’ d’ Algérie sera absente des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, réservé aux joueurs évoluant sur le continent. Les Fennecs ont été suspendus, rappelez-vous, suite à leurs refus d’affronter leurs homologues de la Libye, lors des qualificatifs du CHAN 2014. Ils ont boycotté les deux matchs aller et retour du 23 juin (à Alger) et du 5 juillet 2013 (à Tripoli).

En dehors des sanctions financières, la Confédération Africaine de Football a décidé de suspendre les Verts pour leur participation aux prochaines éliminatoires.

Et ce, malgré les arguments de Raouraoua

La Fédération Algérienne de Football, via son président, Mohamed Raouraoua a tenté de convaincre l’instance du football africain en vain. La FAF avait évoqué les conditions sécuritaires qui prévalaient à cette époque en Libye et aussi les relations entre les deux pays n’étaient pas au beau fixe.

«La Fédération Algérienne de Football (FAF) a décidé de retirer l’Equipe nationale A’ des qualifications du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014, prévues les 23 juin et 5 juillet 2013 face à la Libye. Ce retrait est motivé par l’incapacité de disposer d’une équipe compétitive en raison de nombreuses blessures des joueurs de l’équipe nationale A’, de l’indisponibilité des joueurs qui étaient en équipe A (transfert à l’étranger) et de l’impossibilité de convoquer d’autres joueurs issus du championnat professionnel local achevé le 21 mai dernier», lu dans un communiqué de la FAF à la CAF.

L’Algérie compte une seule participation au championnat d’Afrique des joueurs locaux, lorsqu’elle s’était classée quatrième dans le cadre de la deuxième édition tenue au Soudan en 2011 sous la houlette de l’entraîneur Abdelhak Benchikha.

La Libye a créé la surprise en remportant l’édition 2014, devant le Ghana, à l’issue des tirs au but (4-3).

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com