Afrique CAN 2015 : La Guinée sans complexe pour écrire l’histoire

guinée

Pas de calculs pour la Guinée lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations que la Guinée Equatoriale abrite du 17 janvier au 8 fevrier. Le Syli National a fait le plus dur en se qualifiant pour la messe continentale, après qu’ils aient joué tous leurs matchs au Maroc, pour cause d’Ebola.

Absente de la dernière édition disputée en Afrique du Sud, la Guinée va participer à sa 11è coupe d’Afrique. Dans une poule aussi relevée, les Guinéens, loin d’être favoris, vont devoir affronter les Lions Indomptables du Cameroun, les Eléphants de la Côte et les Aigles du Mali pour passer le premier tour. Le technicien français, Michel Dussuyer fera parler son génie pour déjouer les pronostics.

Nom : Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot)

Confédération : CAF

Fondation : 1960

Surnom : Syli National

Président : Salifou Camara

Sélectionneur : Michel Dussuyer

Participation : 1970, 1974, 1976, 1980, 1994, 1998, 2004, 2006, 2008, 2012.

Calendrier pour le premier tour

1ere journée : Côte d’Ivoire – Guinée, à 16 h à Malabo

2è journée : Cameroun – Guinée, à 18 h à Malabo

3è journée : Guinée – Mali, à 18 h à Mongomo

La route vers la CAN

Personne ne vendait cher la peau de la Guinée dans une poule E des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations où se trouvaient l’Ouganda, issue des tours préliminaires, le Togo, quart finaliste de la dernière édition et surtout le Ghana. Autre élément défavorable, la maladie à virus Ebola qui sévit particulièrement le pays et qui contraint le Syli National à ériger leur domicile, loin de leur base, à Conakry, pour disputer leurs rencontres au Maroc. Mais Ibrahima Traoré et ses coéquipiers n’ont pas tremblé et ont mis le pied sur l’étrier en battant le Togo lors du premier match avant de céder devant l’Ouganda lors de la deuxième journée.

Dos au mur avant les deux dernières journées avec seulement quatre points et dernière au classement, la Guinée a cravaché dur pour noyer Emmanuel Adebayor (4-1) et les siens à Lomé avant de terminer en beauté face aux cranes de l’Ouganda.

GUINEE-togo

Historique

La Guinée a du mal à franchir le deuxième tour des éliminatoires. Le Syli National est arrivé en quart de finale trois fois successive sur ses 10 participations, notamment en 2004, 2006 et 2008. L’Histoire retiendra également que la Guinée a connu de grands joueurs comme Bobo Baldé, Titi Camera qui ont fait la fierté de la sélection.

La Star

Kevin Constant est toujours considéré comme la star de la sélection guinéenne de football, étant le joueur actuel qui a arboré les maillots des grands clubs européens. Mais son image a été vite ternie par sa non-participation aux éliminatoires avec ses compatriotes. Un manque de compréhension évoqué par le technicien au sujet de sa convocation a effacé les rancœurs : «Il faut savoir qu’il y a eu beaucoup d’incompréhension de part et d’autre. Je pense que son club a sa part de responsabilité dans ce qui s’est passé. Il faut savoir que nous n’avons pas pu communiquer par fax avec son club. On n’a appris malheureusement après que la personne qui recevait les lettres et les mails ne travaillait plus pour le club » a fait savoir, Dussuyer qui a pris ses responsabilités pour convoquer l’ancien joueur de Milan AC. Il doit apporter plus, parce que le public sportif attend beaucoup de lui.

kévin constant

Joueur à suivre

Si Ibrahima Traoré (agé de 26 ans) est comparé à Messi pour sa technique et sa vivacité à passer les adversaires, Seydouba Soumah sera le joueur à suivre, coté guinéen. L’attaquant de Slovan Brastilava doit confirmer sa bonne forme affichée face aux Eperviers du Togo lors de la 5è journée. Lui seul a sombré tout un public togolais en réalisant un triplé. Pas assez connu, Soumah Seydouba avec ses 1,61 m et 64 kg pourrait faire mal aux défenseurs des équipes adverses. Passé par Ajax Cape Town, au FC Nitra, Soumah est une arme fatale qui a une bonne prise de balle avec un déplacement vertical.

SOUMAH

Les joueurs convoqués par Dussuyer

Gardiens : Abdoul Aziz Kéita (AS Kaloum), Naby Yattara (AC Arles Avignon), Aboubacar Camara (Murcie/Espagne)

 

Défenseurs : Djibril Tamsir Paye (Zulte Waregem/Belgique), Fodé Camara (Horoya AC), Abdoulaye Cissé (Angers), Mohamed Diarra (BK Odense), Florentin Pogba (Saint-Etienne), Baissama Sankoh (EA Guingamp), Issiaga Sylla (Toulouse FC), Kamil Zayatte (Sheffield Wednesday)

 

Milieux : Kevin Constant (Trabzonspor), Ibrahima Conté (Zulte Waregem), Lanfia Camara (RC Malines/Belgique), Boubacar Fofana ( CD Nacional Funchal), , Naby Kéita (FC Red Bull Salzburg), Bouna Sarr (FC Metz/France).

 

Attaquants : Abdoul Razagui Camara (Angers/France) François Kamano (Bastia/France), Seydouba Soumah (Slovan Bratislava), Idrissa Sylla (Zulte Waregem), Ibrahima Traoré (Monchengladbach), Mohamed Lamine Yattara (Lyon).

syli-national

 

Equipe type

Naby Yattara – Pogba,Fode Camara, Issiaga Sylla -Baissama Sankoh, Boubacar Fofana, Ibrahima Sory Conte, Naby Keita( Kevin Constant), Idrissa Sylla-Ibrahima Traore , Seydouba Soumah.

Quelle équipe voyez-vous remporter la CAN 2015 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com