Actu CAN 2015 : Le Congo en bonne position, le Burkina Faso en sursis

congo

C’est la sensation ce mercredi à Bata lors de la deuxième journée dans le groupe A de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Le Congo a freiné le Gabon en l’emportant par 1-0, œuvre d’Oniangué. Premier match nul et vierge de la compétition entre la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso

Match terne entre le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale

Si le pays organisateur peut se féliciter de ce résultat nul, ce n’est pas le cas du finaliste de la précédente édition. Bien qu’ennuyeux, le public a eu au moins droit à quelques prestations de hautes factures avec les frappes non cadrées d’Alain Traoré. Le meneur de jeu des Etalons a du mal à aligner efficacité et force.

De l’autre côté, le premier buteur de la compétition, Emilio Nsue a essayé de galvauder la défense rigoureuse dirigée par Baaky Koné, sans réussite. Battu lors de la première journée par le gabon, le Burkina Faso compromet donc ses chances pour les quarts de finale. Avec seulement 1 point obtenu, même une victoire contre le Congo au cours de la troisième journée ne lui garantit pas une qualification pour les quarts. Les vice-champion d’Afrique vont-ils plier bagage dans quelques jours ? on le saura le 25 janvier.

La Guinée Equatoriale, elle, conserve encore les chances de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN qu’elle organise. Jusqu’alors, elle n’a pas perdu et compte 2 points. Si les Nzalang battent les Panthères dans quelques jours, ils auront 5 points et pourront s’ouvrir le chemin du prochain tour comme en 2012. En foot, tout est possible n’est-ce pas ?

burkina-guinée

 Une victoire de Leroy

Avant le match, Claude Leroy savait comment s’y prendre avec les Gabonais et surtout avec Pierre Emerick Aubameyand. Le technicien français à 8 CAN, a finalement raison. Non seulement, le Congo n’a pas céder devant la vitesse de l’attaquant de Dortmund, mais aussi, ils sont arrivés à trouver une fois le chemin des filets. La maitrise technique et tactique ont pris le dessus sur l’euphorie des Gabonais. Du coup, le Congo fait un bon parcours avec une victoire et un nul, synonyme de sa première place dans le groupe. Après quinze années d’absence, les Diables rouges sont peut-être sur le point de faire un retour éclatant à la CAN. Même avec une défaite contre le Burkina lors de la dernière journée, les hommes de Claude Le Roy peuvent passer au second tour si la Guinée Equatoriale et le Gabon font match nul ou si la Guinée l’emporte sur le Gabon.

Le Gabon a encore sa situation en main. Toutefois, une défaite contre la Guinée Equatoriale est interdite lors de la dernière journée pour éviter tout calcul. Elle pourrait les renvoyer chez eux.

La troisième journée se joue dimanche 25 janvier avec les matchs Gabon-Guinée Equatoriale à Bata et Congo-Burkina à Ebibeyin.

Situation dans le groupe

1er : Congo  4 pts

2ème : Gabon 3 pts

3ème : Guinée Equatoriale 2 pts

4ème : Burkina Faso 1 pt

 

CAN : qui va la gagner après le 1er round du 1er tour ? Je persiste...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Live can 9

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com