Afrique Togo : Madjé Lorenzo prend la place d’Amouzou Djakey au ministère des Sports

guy madjé lorenzo

Nommé le 5 juin dernier, au lendemain de la victoire de Faure de Gnassingbé après les élections du 25 avril 2015, le premier ministre Komi Klassou a dévoilé son équipe gouvernementale ce dimanche.

Si certains ministres ont gardé leur poste, celui des Sports et des loisirs a cédé son fauteuil. En effet Angele Amouzou-Djakey n’est plus dans le nouveau gouvernement.

Elle est remplacée à ce poste par Guy Madjé Lorenzo. Ancien ministre délégué auprès du Président de la République chargé du commerce et de la Promotion du secteur privé, nommé en septembre 2008, va aussi s’occuper en même temps de la communication, de la culture, de la jeunesse et de la formation civique.

Qui est Guy Madjé Lorenzo ?

Guy Madjé Lorenzo est le nouveau patron des Sports au Togo. Il est nommé ce dimanche en lieu et place d’Angele Amouzou-Djakey.  Il va s’occuper non seulement du sports,mais aussi de la communication, de la culture, de la jeunesse et de la formation civique.

Déjà ministre délégué auprès du Président de la République chargé du commerce et de la Promotion du secteur privé, Guy Madjé Lorenzo a travaillé auprès de Faure Gnassingbé depuis 2005 en qualité de conseiller économique. Agé de 58 ans, ce Togolais nanti de diplômes (licence en droit, maîtrise de droit privé des affaires, DESS de commerce extérieur, obtenus à Paris X Nanterre et ESSEC) a effectué une partie de sa carrière à la Coface et chez Natexis Banques Populaires en France.

Passionné de plongée sous-marine ; il est d’ailleurs moniteur diplômé, Guy Lorenzo a conseillé le chef de l’Etat sur les grandes politiques économiques du Togo ; il a également été l’interface entre les autorités et les investisseurs étrangers dans une campagne de promotion destinée à ramener au Togo les capitaux étrangers qui avaient déserté le pays il y a une quinzaine d’années. A la tête du nouveau département ministériel, il aura à poursuivre cette action et à définir le cadre permettant de relancer le secteur privé. Une relance essentielle pour permettre la création d’emplois.

 Ses actions récentes

Guy Lorenzo Madjé a pris activement part à la récente campagne dans le cadre des présidentielles du 25 avril dernier. Il a été le coordinateur du parti UNIR dans la préfecture d’Agou. Pour le compte du lancement des activités des présidentielles à Avetonou, il  avait appelé les fils et filles de la localité à promouvoir la paix pendant cette période électorale « Les élections présidentielles qui arrivent sont un grand moment dans l’histoire de notre pays. Mais ce grand moment ne doit pas être entaché par la violence et de troubles sociaux, parce qu’au-delà de l’élection la vie doit continuer. Et après le 25 avril, il ne faut pas que les voisins s’évitent, il ne faut pas que les frères et sœurs se tournent le dos parce que nous sommes allés à l’élection présidentielle »,   a-t-il déclaré.

A la fin de son discours, il a promis la création de 1.200 emplois dans les jours à venir à la nouvelle huilerie d’Agou, l’ouverture d’un lycée agricole et d’un lycée technique dans la localité pour permettre aux jeunes d’avoir une formation adéquate. Il a également promis la disponibilité de l’eau, de l’électricité partout dans la préfecture, ainsi que l’ouverture d’un centre de santé.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com