Afrique Ayew, Cissé, Koné, Gestede, Ayité: les Africains déjà d’attaque en Europe

ayewsw

C’est la reprise des championnats en Europe. Pour l’heure, seules la France et l’Angleterre ont remis les crampons pour une nouvelle saison. Et les Africains sont déjà d’attaque avec notamment des débuts très remarqués d’Andre Ayew à Swansea.

France J1

Pour son retour en Ligue 1, Angers a frappé fort. Le promu a dominé 2-0 Montpellier et se retrouve en tête du championnat après la première journée. Les Angevins peuvent remercier ses Africains Abdoul Razzagui Camara (Guinée) et Gilles Sunu pour les deux buts.

ayifl

Belle soirée samedi pour Bastia qui l’emporte à domicile devant Rennes (2-1). Et pourtant, c’est l’Ivoirien Giovanni Sio (ancien de la maison) qui ouvre le score. Au retour des vestiaires, le Togolais Floyd Ayité égalisé d’une belle reprise de volée avant que le Guinéen François Kamano n’assure le succès pour les Corses.

Le Tunisien Wahbi Khazri a bien cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Bordeaux suite à une sortie hasardeuse de Kossi Agassa, mais les Girondins vont s’incliner 1-2 devant Reims.

Angleterre J1

Arrivé en Premier league cet été en provenance de Marseille, Andre Ayew prend déjà ses marques. Menés avec Swansea par Chelsea (2-2), le Ghanéen égalise en première période et a été crédité d’une belle prestation.

gestede

De son côté, son frère Jordan était titulaire avec Aston Villa pour sa première dans le championnat anglais. Mais c’est le Béninois Rudy Gestede arrivé de Blackburn qui va briller, inscrivant le seul but de la rencontre face à Bournemouth de l’Ivoirien Max-Alain Gradel.

Longtemps annoncé sur le départ, Papiss Cissé est toujours à Newcastle et il a vraisemblablement bien fait. l’attaquant sénégalais a égalisé une première fois pour les Magpies dimanche lors du match nul 2-2 devant Southampton.

Arouna Koné revit. Après de longs mois de galère à cause de blessure, l’Ivoirien a retrouvé le chemin des filets en Prmeier league, égalisant pour Everton contre Watford (2-2). Le Nigérian Odion Ighalo a marqué pour le promu.

West Ham gâche les débuts d’Arsenal en Premier league. Le milieu de terrain sénégalais Cheikhou Kouyaté a participé à la victoire 2-0 des hammers à l’Emirates en ouvrant le score.

Belle victoire pour Leicester 4-2 face à Sunderland. L’Algérien Ryad Mahrez a inscrit un doublé pour les Foxes.

 

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com