Athlétisme Mondiaux 2015 : Le Kenyan Julius Yego veut faire encore mieux

Julius Yego

Julius Yego a été sacré ce mercredi, champion du monde du lancer de javelot en devenant le troisième meilleur performeur de tous les temps. « J’avais réalisé de très bonnes compétitions avant les Mondiaux, donc j’ai toujours cru en moi. J’en ai vraiment rêvé et je l’ai fait. Je savais qu’il faudrait lancer au-delà de 90 m pour remporter le titre. Quatre autres gars ont lancé à plus de 87 m, c’était très dense, » a confié l’athlète kenyan dans des propos relayés par L’Equipe.

Julius Yego a été sacré champion du monde du javelot, une première pour un Africain Noir dans l’histoire, avec un troisième jet à 92,72 m qui lui a permis de devenir le troisième performeur de tous les temps derrière le record du monde de Jan Zelezny (98m48) et les 93m09 d’Aki Parviainen, mercredi soir à Pékin.

« C’est encore très loin. Je ne peux pas promettre que je vais le battre, de toute façon, pour battre un record, il ne faut pas y penser. Ça se fait tout seul, sans y penser. Regardez, en qualifications, il y a une distance à réaliser qui est dans les cordes de plein d’athlètes, et pourtant, à chaque fois, nous sommes peu nombreux à nous qualifier directement. Mais je sens en tout cas que je peux aller plus loin que 92 m, il faut que je continue à améliorer ma technique », ajouté le Kenyan.

Julius Yego remporte la première médaille en lancer dans un grand championnat de l’histoire du Kenya, pays habitué à briller dans les épreuves de fond et de demi-fond. « C’est comme si j’étais né avec. Je pouvais courir vite, mais pas aussi vite que les autres, et je sentais que j’avais des capacités pour lancer. A l’époque, plutôt que de jouer à cache-cache, on passait notre temps avec mes amis à lancer des pierres ou des bâtons. Ensuite, j’avais regardé les Jeux d’Athènes en 2004, et j’étais très impressionné par ce que je voyais, tout en me disant que je pourrais avoir du succès dans une telle discipline.»

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com