Angola Afrobasket 2015 : Le Nigeria et l’Angola en finale

afrobasket

L’affiche de la finale de l’Afrobasket est connue depuis ce samedi. Le Nigeria et l’Angola ont composté leur ticket pour le bouquet final qui a lieu ce dimanche. Le Nigeria a dominé en demi-finale le Sénégal alors que l’Angola a eu raison de la Tunisie.

Attendue dans ce choc face au champion en titre, la Tunisie a hésité pendant longtemps en début de rencontre. Les coéquipiers de Salah Mejri sont passés à côté lors des deux premier quarts temps. Les Palancas Negras, pas aussi à leur niveau, ont profité pour remporter le 1er quart temps (15-9) et prendre le dessus avant la pause (15-24).

Les Tunisiens reviennent en deuxième période avec de bonnes intentions en faisant pratiquement jeu égal avec leur adversaire, ceci grâce en partie aux tirs à trois points d’El-Mabrouk et Roll. Mais l’écart de la première période est trop grand pour revenir à la hauteur de l’Angola qui a géré le reste de la rencontre (58-51). Ils affronteront le Nigeria, tombeur du Sénégal dans l’autre demi-finale.

 Le Sénégal méconnaissable

Les Lions de la Teranga pourtant favoris de la rencontre, ont péché par maladresse dans les premières minutes. Conséquence Sénégalais et Nigérians ont fait jeu égal à l’issue de la mi-temps.

Agressifs offensivement en tout début de rencontre, Gorgui Dieng (20 points, 16 rebonds) et ses coéquipiers ont ensuite eu le plus grand mal à trouver le chemin du cercle. À la pause, deux petits points séparaient les deux équipes (37-35).

Au cours du troisième quart temps, les Sénégalais ont baissé complètement leur rythme et laissent le chemin libre à leur adversaire de s’accrocher.

Les Sénégalais vont finalement céder lors du dernier quart temps permettant aux Nigérians de s’imposer (88-79).

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com