Basket-Ball AfroBasket Women 2015- Mali / Traoré : «On est là pour aller jusqu’au bout »

LES-AIGLES-DAMES-AUX-JEUX-AFRICAINS-DE-BRAZZAVILLE-2015

Cela fait huit ans que le Mali a remporté son  unique titre de l’AfroBasket Women et son équipe nationale senior féminine est présente à l’édition 2015 qui se déroule dans la capitale camerounaise de Yaoundé avec l’espoir de revivre ses années de gloire. Ce jeudi, le Mali affronte le Sénégal pour une place en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2015. Pour les Aigles, il est important de remporter ce derby ouest-africain afin de se mettre sur le bonne voie qui mène non seulement au titre mais aussi aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Mais Amara Traoré et ses filles sont conscients que venir à bout des Lionnes du Sénégal ne sera pas chose aisée. Mais le coach malien estime que son équipe se donnera les moyens de battre le Sénégal pour aller au bout de la compétition.

«Mali – Sénégal c’est un petit derby de l’Afrique de l’Ouest qu’on aimerait tous faire une fois au moins dans la vie. On a joué contre le Sénégal et on le respecte par le passé. L’équipe sénégalaise est une référence grâce à ses nombreux titres. On est très motivé quand on joue contre le Sénégal. On va aborder cette rencontre avec sérénité et l’envie de gagner. On n’est pas là pour jouer simplement contre le Sénégal, mais c’est pour aller jusqu’au bout. Cette rencontre arrive à un moment défavorable pour les deux équipes mais c’est la compétition qui en a décidé ainsi, » a confié le coach du Mali dans des propos relayés par wiwsport.

Même si le Sénégal, a tendance à marquer beaucoup de points et mieux distribué la balle que le Mali, l’issue du match reste difficile à prévoir étant donné qu’il n’y a pas de réel favori. Mais le Mali est arrivé à l’AfroBasket Women 2015 après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux Africains de Brazzaville, en République du Congo.

« On peut dire que le Mali a une ascendance psychologique après sa victoire aux Jeux africains. Mais, un match n’est jamais gagné d’avance car tout se joue dans la tête et sur le terrain. Les filles peuvent rester dans le match quand elles débutent bien. C’est le travail qu’on fait pour les mettre en confiance. Les Jeux africains et l’Afrobasket sont deux compétitions différentes. L’objectif était d’abord de remporter les Jeux africains et maintenant on vise l’Afrobasket », a ajouté Amara Traoré.

Le Mali sait qu’il affronte, pour une place en demi-finale, une équipe du Sénégal, dix fois championne d’Afrique. « Ce ne sera pas facile mais on va se donner les moyens et la bataille commence demain (ndlr : aujourd’hui) face au Sénégal. Les Sénégalaises font essayer de corriger leurs erreurs et on voudra s’améliorer. Le match va se jouer à la fin car le fait de mener 10 ou 15 points est insuffisant. Donc, il faudra se concentrer, bien défendre et surtout marquer les paniers faciles. Rien n’est facile, il faudra jouer pleinement les quatre quarts temps,» a déclaré le coach de l’équipe du Mali, Amara Traoré.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com