Afrique CHAN 2016: Que retenir de la première journée de phase de groupes ?

chanrwanda

Toutes les 16 formations ont foulé les pelouses du Rwanda à l’occasion du CHAN 2016. La première journée de la phase de groupes de la compétition a été riche en buts et en spectacle. Si certaines formations sont déjà dos au mur, plusieurs ont également pris leurs marques pour la suite.

Dans le groupe A, le pays hôte a fait chavirer son public en s’imposant d’entrée devant la Côte d’Ivoire 1-0. Un résultat qui contraint déjà les Eléphants à sortir le grand jeu face au Maroc dès ce mercredi. Dans l’autre match, les Panthères ne sont pas arrivées à prendre le dessus sur le Maroc (0-0).

Le groupe C a permis à la RD Congo de s’affirmer. Une victoire convaincante 3-0 sur l’Ethiopie avec un très bon Héritier Luvumbu puis un score étriqué du Cameroun 1-0 devant l’Angola malgré une réduction à 10 des Lions indomptables.

Le show Nigéria !

Dans le groupe C, la Tunisie et la Guinée ont offert le spectacle. Un score nul 2-2 entre Aigles de Carthage et Syli mais un match très plaisant. De leur côté, les Super Eagles du Nigéria ont fait voler en éclats le Niger 4-1 avec l’une de ses sensations de cette première journée de poules, Chisom Chikatara, auteur d’un triplé.

Enfin, le groupe D entré en action mardi a permis à l’Ouganda et au Mali de régaler le public de Rubavu. Score final 2-2 avec un but de Farouk Miya pour les Cranes. En première sortie, la Zambie a pris la tête du groupe avec son avantage 1-0 devant le Zimbabwe.

Les chiffres

Au total, 19 buts ont été inscrits lors des 8 premiers matchs du CHAN 2016, soit une moyenne de plus de 2 buts par match.

La palme de la meilleur attaque revient au Nigéria qui a déjà inscrit 4 buts en une rencontre.

Le meilleur buteur n’est autre que le Nigérian Elvis Chisom Chikatara qui compte 3 réalisations, suivi du Tunisien Ahmed Akaichi et du Malien Alseny Camara auteur de 2 buts chacun.

Quelle équipe voyez-vous remporter le CHAN 2016 ?

  • RD Congo (54%, 648 Votes)
  • Tunisie (19%, 227 Votes)
  • Autre (mettre en commentaires) (16%, 191 Votes)
  • Nigéria (7%, 85 Votes)
  • Rwanda (4%, 49 Votes)

Nombre total de votants: 1 200

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com