Afrique Ghead Grisha : L’arbitre Liberia-Togo sous pression

Ghead Grisha

Le match qui va opposer le Liberia au Togo le 05 juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations sera dirigé par l’Egyptien, Ghead Grisha. L’arbitre âgé de 39 ans, n’est pas un inconnu sur le continent. Il a été à l’origine d’un penalty controversé lors de la Coupe d’Afrique des Nations de 2013, disputée en Afrique du Sud. C’était sur la rencontre Nigeria- Zambie. Il a offert un penalty généreux aux Chipolopolo dans l’ultime minute de la rencontre (1-1). Et à l’issue de la confrontation, la commission d’arbitrage de la CAF l’a viré.

« Nous lui avons demandé de rentrer chez lui. Il ne prendra plus part à la compétition », a annoncé un responsable de la CAF. Une décision confirmée plus tard dans un communiqué par Ademola Olajiré, attaché de presse adjoint à la NFF (Fédération nigériane de football).

A l’annonce de sa désignation, les médias libériens le surnomment, « l’arbitre controversé » « Controversial Egyptian referee to whistle Liberia vs Togo match » titre  liberiansoccer.com.

Le sélectionneur du Togo, Claude Leroy a aussi parlé de l’officiel égyptien. Interrogé sur la Télévision du Togo, le technicien français a fait savoir qu’il ne critiquera pas l’arbitre et demande qu’il soit impartial : « C’est un Egyptien qui sera l’arbitre. Tout ce que nous demandons c’est qu’il soit neutre. Nous ne demandons pas de siffler pour nous, mais qu’il fasse son boulot. Nous savons que les Egyptiens sont des professionnels. Le reste on verra » a-t-il indiqué à nos confrères de la TVT.

Les deux sélections disputent pratiquement leur qualification dans le groupe A des éliminatoires de la CAN 2017. Le Liberia est leader avec 9 points alors que le Togo est troisième avec 7 points.

L’explication entre le Liberia et le Togo aura lieu le 05 juin 2016 à Monrovia.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com