Combats Mohamed Ali, légende de la boxe, est décédé

Joie de Mohamed Ali (USA) - Championnat du Monde 1976 - 24.05.1976  -

La légende de la boxe Mohamed Ali est décédé vendredi à l’âge de 74 ans à Phoenix (Arizona).

« Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans », a annoncé son porte-parole Bob Gunnell. « Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée », poursuit le communiqué.

Immense boxeur, militant, icône mondiale, l’Américain était aussi, à sa façon, un poète. Tout au long de sa vie, Mohamed Ali est aussi l’auteur de punchlines qui sont passées à la postérité. A tel point que parfois, on ne sait même plus si c’est vraiment lui qui en est l’auteur.

Il a perdu son dernier combat. Cassius Clay, alias Mohamed Ali, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Jeudi, l’entourage de l’ancien boxeur et champion du monde des lourds avait pourtant tenu à rassurer le public. Hospitalisé en raison d’un problème respiratoire, la légende était « dans un bon état de santé », avait annoncé son porte-parole. Admis dans un hôpital de Phoenix, ville de l’Arizona où il vit une partie de l’année, Mohamed Ali était soigné par ses médecins habituels. Ali souffrait depuis une trentaine d’années de la maladie de Parkinson et avait été hospitalisé à deux reprises fin 2014 et début 2015 pour une pneumonie et une infection urinaire. Mais très vite, les nouvelles sont devenues de plus en plus inquiétantes. Son état de santé s’est progressivement dégradé et les médecins l’avaient placé sous assistance respiratoire en attendant l’arrivée à son chevet de ses neuf enfants.

Après trente-deux années, la maladie de Parkinson a fini par terrasser l’une des dernières icônes planétaires du sport. Mohamed Ali restera, pour l’éternité, une belle et grande gueule qui n’hésitait pas à martyriser – avec sa verve ou ses poings – ses adversaires qui lui avaient manqué de respect.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com