Afrique Zambie : Beaumelle, Saintfiet, Troussier en lice pour le poste de sélectionneur

Zambie

Eliminée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Gabon 2017, la Zambie est à la recherché d’un sélectionneur pour conduire les Chipolopolo pour la campagne de la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018.

La Fédération Zambienne de football a lancé un appel à candidature pour remplacer le local George Lwandamina. Selon le président de la fédération de la Zambie, une dizaine de techniciens a déposé sa candidature. On retrouve Patrice Beaumelle. Le technicien français âgé de 38 ans, a travaillé pendant longtemps sous Hervé Renard, en Angola, en Zambie, en Côte d’Ivoire et dans le club de USM Alger. Il connait bien les couloirs du football zambien.

Autre figure de proue, Tom Saintfiet. L’ex sélectionneur des Eperviers vise les Chipolopolo. Le technicien belge a eu récemment d’énormes soucis avec Emmanuel Adebayor, Agassa Kossi et surtout Floyd Ayité et autres Jonathan Ayité, puis une grande partie des médias togolais. Toujours accusé de sa convocation et de son choix technico-tactique, il n’est jamais arrivé au terme de son contrat avec les sélections, ni avec les clubs qu’il a entraînés. Il a été remplacé par Claude Leroy. Ce dernier a apporté de la sérénité dans le nid.

Phillipe Troussier connait bien le continent pour avoir coaché des sélections comme la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud et autre le Maroc, le Bénin.

D’autres coaches comme Sebastien Desarbres, Bertrand Merchand, Dario Bonetti ont postulé sans oublié les techniciens croates, serbes et Brésiliens qui ont déposé leur candidature.

Le nouveau sélectionneur sera connu avant le mois d’octobre pour le début de la campagne de la Coupe du monde. Logé dans le groupe B, dit de la mort, la Zambie jouera son premier match contre le Nigeria le 08 octobre 2016.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com