Afrique Togo-Foot : Cecame et Amenti lancent le football féminin

cecame

Même si la Fédération Togolaise de Football n’en a pas fait une priorité puisque n’étant pas dans le chronogramme publié, le football féminin va reprendre ses droits de cité à partir de 21 août à Lomé.

Une structure privée du nom de Cecame met un trophée en jeu en faveur des équipes féminines du Togo. Et ce sera la deuxième édition, la première ayant eu lieu fin 2014 et début 2015. La compétition va s’étendre à la zone septentrionale du pays, ont indiqué ce mardi les organisateurs lors d’une conférence de presse ce mardi.

Sont annoncées pour prendre part au tournoi au niveau de la zone sud, 16 équipes (12 de la ligue Lomé Golfe ; 3 de la ligue maritime Est et 1 de la ligue maritime ouest). Le tournoi de la zone septentrionale regroupera 8 formations (2 de Kara, 2 de Sokodé, 2 de Tchamba et 1 de Bassar). Les finalistes des deux zones se retrouvent pour une deuxième phase dénommée Super Coupe CECAME.

« Cette innovation permettra à ces équipes féminines de l’intérieur, de bénéficier des initiatives que prennent les acteurs œuvrant pour la promotion du football féminin au Togo » a laissé entendre Amenti Valentin, le promoteur du tournoi avant de continuer. « L’heure est encore arrivée pour que nous démarrons ce tournoi pour que les jeunes filles qui ont beaucoup de talent, beaucoup de matière puissent s’exprimer sur le terrain»

Le vainqueur du tournoi à Lomé et à Sokodé gagnera 150 000 FCfa , le deuxième 100 000 Fcfa et le troisième repartira avec 50 000 Fcfa.

Le gagnant de la super coupe empochera 250 000 FCFA , le second 175 000 Fcfa , le troisième 100 000 Fcfa et le quatrième 75 000 Fcfa.

Les équipes participantes de Lomé auront droit à 3 ballons chacune et celles de Sokodé, un jeu de maillots et deux ballons.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com