Afrique Asamoah Gyan : Le Ghanéen de retour en Europe ?

gyan shangai nvo

Après quatre saisons à Al Aïn, aux Emirats arabes unis, Asamoah Gyan, avait fait une nouvelle fois le choix de l’argent. A 29 ans, l’avant-centre des Black Stars avait en effet décidé de rallier la Chine. Il s’était engagé avec le club Shanghai SIPG, à un âge où un buteur est au sommet de son art.

Mais selon nos confrères de Footmercato, cette dernière aventure s’avère plus compliquée que prévue et l’attaquant qui a désormais 30 ans se verrait bien revenir en Europe. En effet, il est même tout proche de rejoindre la Turquie. La même source indique que Besiktas est favori sur le dossier, et Fenerbahçe est également très intéressé par le joueur, offert également à Konyaspor. Argument de poids pour ses courtisans, son club de Shangai SIPG est disposé à prendre en charge la moitié de son salaire.

Asamoah Gyan a commencé sa carrière au Ghana, sous les couleurs des Liberty Professionnals (2003). Repéré par Udinese, un club italien actif en Afrique, le Ghanéen part en Italie, en 2003. Après deux années de prêt à Modène, en deuxième division italienne, Asamoah Gyan se distingue lors de la Coupe du monde 2006. Face à la République tchèque, à 20 ans, il inscrit le tout premier but de l’histoire du Ghana lors d’un Mondial.

En 2010, Asamoah Gyan vit une saison pleine. Il conduit une équipe du Ghana en finale de la Coupe d’Afrique des nations (défaite 1-0 face à l’Egypte), malgré un groupe décimé. Quelques mois plus tard, face à l’Uruguay, les Black Stars manquent de très peu une qualification historique pour l’Afrique en demi-finale de Coupe du monde. Le numéro 3 rate un penalty décisif mais voit sa cote s’envoler.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com