Autres Sports Rio 2016 / Taekwondo: 3 tunisiens à l’épreuve

tuntae

Les combats du taekwondo ont commencé mercredi 17 août 2016 et continuent jusqu’au samedi 20 août 2016. Trois athlètes tunisiens participeront aux épreuves des arts martiaux. À 23 ans, Rahma Ben Ali médaillée de 5 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, jouera aujourd’hui même le jeudi 18 aout 2016 contre la Japonaise Hamada Mayu catégorie – 57 kg à 13h heure locale.

L’athlète Oussema Ouslati passera à l’épreuve – 80 kg demain vendredi 19 aout 2016 vers 15h45 contre Rafalovich Nikita de l’Ouzbékistan. En 2015 ce sportif est entré dans le classement des tops ten mondial, les Tunisiens croient en lui et ils sont optimistes de le voir sur le podium tout comme l’élite Yassine Trabelsi classé 2e mondial.

Yassine Trabelsi est un athlète de haut niveau qui a réussi à montrer ses performances dans plusieurs compétions internationales, ce jeune sportif n’a en tête qu’un seul objectif, une médaille lors des jeux olympiques Rio 2016. Il aura le Cubain Castillo Rafael comme adversaire le samedi 20 aout 2016 en catégorie de +80 kg.

Rappelons que le taekwondo qui est un art martial d’origine sud-coréenne a intégré les jeux olympiques d’été en 2000. C’est le seul sport de combat qui autorise les frappes avec le pied mais qui a des règles très strictes, les coups de poing au visage et les coups de pied sous la ceinture sont interdits.

Le but de ce combat est de marquer le plus grand nombre de points, le combattant ayant créé un écart de 12 points à l’issue du second round est déclaré vainqueur. Le combat dure pendant 4 rounds.

Les points sont distribués comme suit :

1 point : une touche de poing au plastron.

3 points : une touche directe au plastron.

3 points : une touche directe du pied à la tête.

4 points : une touche directe du pied à tête avec rotation du corps.

Tenir son adversaire, le pousser, lui retenir la jambe, sortir de la surface du combat, chuter

ou effectuer un retrait de plus de deux pas, ce sont des motifs de fautes qui ont une pénalité

de -0.5points jusqu’à une sanction de -1 points.

Le combat se gagne par points mais également par KO, abandon ou décision de l’arbitre.

De Hen Abdessamad

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports