Basket-Ball Afrobasket U18 – Mozambique : Pour Silvia Veloso, l’objectif reste la qualification au Mondial U19

Capture

Place  désormais au seconde tour de l’ Afrobasket U18 féminin 2016. Le programme des quarts de  finale de la compétition est connu à l’issue des derniers matchs de groupe disputes mercredi. A ce stade de la compétition, Le Mozambique affronte Madagascar pour une place dans le dernier carré. Terminant en deuxième position dans le groupe B, les Mozambicaines demeurent redoutables. La sélection, classée dans le Top 5 du continent, affiche une belle performance dans cet Afrobasket U18 2016. A l’issue de la phase de groupe, Silvia et ses coéquipières ont réalisé un bilan positif avec deux victoires et une défaite.

« Nous avons eu une entame difficile avec une défaite face au Mali, le Champion en titre. Mais nous avons trouvons la force nécessaire pour remporter deux victoires d’affilée dans la phase préliminaire. Ce qui est une bonne chose pour nous. Après la phase de groupe, je peux dire que le bilan n’est pas si mauvais que ça parce que toutes les équipes se battent pour la victoire, »  a confié Silvia Veloso sur le site de la FIBA.

Vu leur performance depuis le début de la compétition, les Mozambicaines partent avec la faveur des pronostics devant les Malgaches. Raison pour laquelle Silvia Veloso, qui tourne avec une moyenne de 18.3points par match dans cet Afrobasket U18 féminin, croit que le Mozambique peut décrocher une place en demi-finale. Pour la joueuse mozambicaine, l’objectif reste la qualification au Championnat du Monde des U19 Féminin de la FIBA.

« Nous visons l’une [des deux] [places offertes aux équipes africaines] pour le Championnat du Monde des U19 Féminin de la FIBA qui aura lieu l’année prochaine. Nous avons la chance d’être déjà en Quarts de finale, mais nous devons améliorer notre jeu pour faire de ce rêve une réalité. Cela fait longtemps que le Mozambique n’a plus participé à une compétition de niveau international et je pense que nous avons les moyens d’atteindre les demi-finales et [éventuellement] nous battre au moins pour la troisième place ».

Mais pour atteindre cet objectif, Silvia Veloso est consciente qu’elles et ses camarades doivent être plus performantes que les équipes telles que le Mali, l’Angola et l’Egypte qui sont toutes favorites pour le titre finale.

« Comme je l’ai dit, nous sommes arrivées au Caire avec l’objectif de nous qualifier pour le mondial des U19.Cependant, nous sommes conscients que ce ne sera pas facile. Nous ne sommes pas favorites parce qu’il des équipes telles que le Mali – la meilleure équipe du tournoi -, l’Angola et l’Egypte, le pays hôte qui a l’avantage d’être à domicile. Il sera difficile de les priver d’une place dans le carré d’As … Mais nous allons rester concentré sur notre objectif et jouer avec nos meilleures armes. »

Le Mozambique sera face à Madagascar vendredi pour le compte des quarts de finale de l’ Afrobasket U18 féminin 2016.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com