Afrique CNO Togo : Bayor Kelani élu président

bayor-kelani

Azaad Bayor Kelani est le nouveau président du Comité Olympique du Togo. L’ancien président de la Fédération Togolaise de Boxe a été élu à l’issue des assemblées générales extraordinaire, ordinaire et élective. Il a battu Théophile Locoh, l’actuel président de la Fédération Togolaise de Tennis de Tables, seul adversaire avec 35 voix contre 8.

Le président de la Confédération africaine de boxe et vice-président de l’Association internationale de a boxe amateur indique que cette élection a été le fruit d’un long travail.

« Ça été une rude bataille. Des contacts sur contact, mais je vous ai dit souvent à ceux qui sont avec moi d’aller dans le calme. J’ai déjà ou gagner des élections locales, des élections continentales, des élections mondiales, donc  je crois que j’ai la touche pour aller à ces élections qui ne sont que des formalités pour moi » a-t-il dit immédiatement après son élection. Il est revenu sur sa vision.

« Je vais faire en sorte qu’il y ait une nouvelle gouvernance. Nous avons l’éthique de sport que les gens ne maîtrisent pas dans ce pays et même dans le bureau sortant, je crois que ça été toujours des batailles. Pour moi aujourd’hui c’est la préoccupation de la jeunesse aujourd’hui, demain et après demain. Je voulais dire par là, beaucoup de choses parce que j’ai une certaine expérience que je voudrais mettre à la disposition de mon pays à travers les jeux, faire en sorte que, comme vous l’aviez dit, ne pas aller à ces jeux à tout hasard. J’ai tissé des alliances avec certains pays et fédérations pour que le Togolais puisse bénéficier de bourses pour aller en formation. C’est ce qui nous a manqué de tout le temps et nous parlons de la carte d’universalité. Nous allons pouvoir qualifier les togolais dans leur différente branches, faire en sorte que le Togo puisse aller à ces jeux où il y’a des techniciens avérés. »

Bayor succède ainsi à ce poste à Auguste Dogbo qui n’a fait que trois ans à la tête du CNOT et qui n’était pas candidat à se succéder. Son mandat devait prendre fin en 2017. Le CNOT a voulu se conformer au standard du CIO qui recommande que les comités nationaux renouvellent leurs instances à la fin des années des jeux olympiques.

Voici les membres du CNO Togo

Président: Bayor Kelani

1er vice président : Emmanuel Ramanou

2è vice président : Dieudonne Gagou

3e vice présidente : Nathalie Noameshie

Secretaire Général : Akpaki Deladem

Secretaire Général  Adjoint :Assenim Koffi

Trésorier Général : Pré Gnandi

Trésorier Général Adjoint : Kpossi Kwami

Conseillers

Akouete Amewonovi

Wona Kokouvi Germain

Degnissodé Robert

Amétepe Komlan

Sovon Koudzo

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com