Athlétisme Pekin 2008/Dopage: le relais jamaïcain perd sa médaille

Jamaique

Le CIO annonce ce mercredi la disqualification du relais jamaïcain 4x100m messieurs des Jeux olympiques de Pékin 2008. Ce pays a vu ce titre lui être retiré après le contrôlé positif de Nesta Carter (photo ci dessous) à la méthylhéxaneamine. Usain Bolt perd ainsi l’une de ses 9 médailles d’or olympiques.
L’équipe Jamaïcaine est disqualifiée du relais 4×100 mètres des JO 2008, précise le CIO dans un communiqué. Les médailles correspondantes sont retirées et doivent être retournées.
Selon Jamaica Gleaner, qui citait en juin 2016 des « sources bien placées », la présence d’un stimulant, la méthyl-hexanamine, a été identifiée lors du réexamen de l’échantillon A prélevé sur Carter. Trinité-et-Tobago récupère ainsi la médaille d’or, le Japon l’argent et le Brésil monte sur le podium.
Une ligne de moins au palmarès d’Usain Bolt.
Bolt, Powell et Frater ne sont pas directement impliqués mais en ayant été contrôlé positif à la méthylhéxaneamine, Nesta Carter prive l’ensemble du relais de cette récompense collective.  Le sprinteur jamaïcain passe donc de 9 titres à 8 titres .

carter

Franck DEFLY

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports