Afrique Togo : Les championnats universitaires 2017 lancés

universitaires

Les championnats universitaires ont démarré ce mercredi sur le campus avec la cérémonie d’ouverture en présence du ministre des Sports Guy Lorenzo, du représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du président de la fédération Togolaise de Football, Guy Akpovi.

Apres l’installation des autorités, un défilé de toutes les équipes en compétition, suivi d’un don de matériel sportif à l’Université de Lomé et d’une prestation du Club de l’Unesco ont marqué la cérémonie d’ouverture de ces championnats. Une organisation saluée par le ministre des Sports à l’issue de la cérémonie « L’organisation est parfaite par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent, j’espère que jusqu’au 28 avril, il en sera de même » a laissé entendre Guy Lorenzo.

Deux coups d’envoi ont été donnés à l’occasion de cette ouverture. En football, la FASEG ( en image en bas de l’article) a battu sévèrement le CERFER (6-0) et en basketball, l’ENSI a pris le dessus sur la Faculté des Sciences  (24-19)

« Nous avons vu également que les arbitres qui savent se faire respecter aussi bien sur le terrain de football que celui de basketball, ça aussi ça augure d’excellents jeux.  Il y’a plusieurs disciplines différentes dont le championnat vient de commencer » avait il ajouté avant de dire le souhait du ministère par rapport à ces championnats.Lorenzo

«  La vice présidente de l’université m’a indiqué que dans le comité d’organisation, il y a une cellule de détections de talents. Ce que nous recherchons. Notre ambition, avec la reprise du championnat scolaire qui a commencé il y’a quelques semaines et aujourd’hui le championnat universitaire, c’est que cette cellule détecte pour nous les jeunes talents afin de pouvoir constituer avec les fédérations sportives concernées, notamment, le basket, le volley, le hand, que l’on puisse constituer des équipes nationales comme nous l’avons fait au football pour que dès l’année prochaine on puisse commencer déjà avec des tournois régionaux à aiguiser nos jeunes talents avant d’aller sur des aires beaucoup plus compétitives »  a-t-il conclu.

Pratiquement toutes les disciplines sportives à l’instar du football, du volleyball, du basketball, du handball, tennis de tables, karaté, athlétisme sont au menu de ces championnats qui prennent fin le 28 avril prochain.

Faseg

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com