Nigéria Ligue africaine des champions : Mazembe doit gagner !

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’Étoile du Sahel ayant été disqualifiée, le plateau des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF pourrait être officiellement connu dès ce week-end. Les deux premiers de chaque groupe accèderont au dernier carré et se rapprocheront du titre continental et d’une qualification pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2012.

Mputu et le TP Mazembe doivent gagnerLes deux premiers du Groupe B ont rendez-vous ce 2 août à Lubumbashi. Selon le résultat de l’autre rencontre au programme, Al Ahly et le TP Mazembe pourraient être tous deux qualifiés au coup de sifflet final. Les Corbeaux ont connu des débuts poussifs et n’ont pris qu’un point lors des deux premières journées. Ils se sont relancés en signant deux succès consécutifs face à Zamalek. Avec sept points, les Congolais pointent actuellement à trois longueurs de Diables Rouges toujours invaincus. Un point suffirait donc aux Égyptiens pour valider leur billet pour les demi-finales. Les sextuples champions d’Afrique, qui courent après un titre continental depuis 2008, s’étaient imposés 2:1 au match aller, grâce à un but signé Mohamed Nagy Gedo dans le temps additionnel. Cette fois, les visiteurs devront se passer des services de Sayed Mowad et Mohamed Barakat, suspendus. Le TP Mazembe pourrait quant à lui enregistrer les retours des Zambiens Nathan Sinkala et Stophira Sunzu.

 

Les autres rencontres

Berekum Chelsea n’a pas dit son dernier mot dans le Groupe B mais les Ghanéens se trouvent au pied du mur. Seul un succès sur le terrain de Zamalek, quintuple champion d’Afrique, leur garantirait de prolonger le suspense. La tâche s’annonce d’autant plus difficile pour les Blues que les Cairotes seront galvanisés par la perspective de se produire devant leurs supporters pour la première fois depuis le drame de Port-Saïd, en février dernier. Troisième à deux points du TP Mazembe, Chelsea pourrait dire à adieu à ses derniers espoirs de qualification même en cas de match nul si, dans le même temps, les Congolais venaient à battre Al Ahly. De leur côté, les Chevaliers Blancs ont perdu tous leurs matches dans le Groupe B, y compris celui disputé à Accra contre Chelsea (3:2). L’entraîneur brésilien Jorvan Vieira se retrouve sous pression, après avoir récemment concédé sa première défaite sous ses nouvelles couleurs. Les espoirs offensifs de Zamalek reposeront en grande partie sur l’international burkinabé Abdoulaye Cissé. Dans le camp adverse, Emmanuel Clottey, déjà auteur de 12 réalisations, aura à cœur de consolider son statut de meilleur buteur de la compétition. Les visiteurs seront toutefois dans l’obligation de composer avec l’absence de leur gardien Ernest Sowah, malade.

 

La CAF a décidé d’exclure l’Etoile du Sahel de la compétition après les incidents lors du derby face à l’Espérance. Les Sang et Or et les Sunshine Stars du Nigeria sont désormais assurés de terminer aux deux premières places. La rencontre qui les opposera dans la banlieue de Tunis sera donc sans enjeu. La seule question est de savoir qui terminera à la première place et gagnera le droit d’affronter le deuxième du Groupe B en demi-finale. L’ASO Chlef, qui n’a plus rien à espérer, restera au repos au lieu d’affronter l’ESS.


Articles récents