Une première sanction financière très lourde qui pourrait être suivie dans les jours à venir par des sanctions administratives sous la forme de sanctions individuelles à l’encontre de tous ceux qui sont mêlés de prés ou de loin à cette entreprise de fraude.
Qu’ils soient des joueurs ou des techniciens ou administratifs. Selon certaines sources » les réponses peu convaincantes de la fédération à l’endroit de Fiba monde depuis l’éclatement de cette affaire ont laissé croire à l’instance mondiale du basket que la fraude était préméditée« .
A rappeler qu’en plus de cette amende « la fédération avait déjà reçu une autre amende de 26 millions de Fiba-Monde après le forfait des U19 féminines pour leur premier match au mondial« .
Du côté du ministère des Sports « si on confirme bien avoir reçu la notification de Fiba -Monde, on ne confirme pas par ailleurs si on va payer ou pas« .
En tous les cas, sauf revirement, le Sénégal serait viré de toutes les compétitions internationales, s’il ne s’acquitte pas de ses » dettes » vis à vis de FIBA -Monde.