Une équipe africaine en finale de Coupe du monde ? Oui, et Jérôme Valcke le veut bien. Actuellement en Afrique du Sud dans le cadre d’un séminaire avec certaines associations membres de la Confédération Africaine de Football, le secrétaire général de la Fifa s’est engagé à tout mettre en œuvre pour l’évolution du football sur le continent noir.
« Nous allons tout faire pour que le football africain puisse progresser et se développer, professionnaliser vos championnats, développer le football de base pour tous ceux qui veulent jouer au football en Afrique », a laissé entendre le Français qui espère voir très bientôt une équipe africaine en finale d’une Coupe du monde.
« Nous allons vous aider à progresser, et nous voulons que bientôt, une équipe africaine atteigne la finale de la Coupe du monde ».
Organisée en terre africaine il y a quatre ans, le Mondial 2010 n’a pas vu de sélection africaine arriver sur le podium. C’est le Ghana qui a fait mieux en se qualifiant pour les quarts de finale, tout comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. 2014 sera peut-être l’année de l’exploit.