Basket-Ball NBA-Palyoffs : L’impressionnante ligne de state de Blake Griffin

Benoit DOSSEH / ATS




Blake Griffin continue d’impressionner dans la série des playoffs. Handicapé par le forfait de Chris Paul pour le match de la demi-finale contre les Rockets de Houston, l’ailier fort de Los Angeles Clippers a pris les choses en main sortant une ligne de stat qui lui permet de dépoussiérer le manuel de statistique de la NBA en playoffs.

Se fendant au minimum d’un double-double sur les huit matchs joués entre les deux tours, Blake Griffin a rendu sa troisième copie noire d’un triple double cette nuit. Auteur de 26 points, 14 rebonds et 13 passes, Griffin a mené les Clippers à la victoire. Le dernier joueur à avoir compilé au moins 3 triple-doubles en matchs de playoffs est Magic Johnson en 1982 avec 5 triple-double. L’ailier fort des Clippers est le second joueur depuis Jason Kidd en 2002 à enchaîner deux triple-doubles.

Encore plus fort, Blake Griffin est seulement le troisième joueur de l’histoire de la NBA à ne pas évoluer arrière (poste 1 ou 2) à rendre deux feuilles de stat d’affilée noire d’un triple-double depuis après John Havlicek en 1968 et Wilt Chamberlain en 1967.

Enfin, il est le 5e joueur de l’histoire qui enchaîne 4 matchs en playoffs avec au moins 20 points, 10 rebonds et 5 passes. Après huit matchs il tourne en moyenne à 24,4 points, 13,3 rebonds et 8,1 passes.


Articles récents