Afrique Foot Gabon: 5 candidats pour la présidence de la fédération

La Commission électorale de la Fegafoot (Fédération gabonaise de football) a dévoilé en début de semaine, la liste des candidats retenus pour participer aux élections à la tête de l’instance le 31 mars prochain à Lambaréné. Ils sont au nombre de 5 dont le sortant, Pierre-Alain Mouguengui.

Décrié pour sa gestion et alors que d’après Jeune Afrique, il avait promis ne faire qu’un mandat, Mouguengui se présente de nouveau pour un second mandat. Mais celui qui a perdu les élections de la zone centre pour le Comité exécutif de la CAF le mois dernier reste favori. Il dispose notamment de la confiance des Ligues du pays qui constituent un grand panel de votants.

Pour lui barrer la route, Blanchard Andoume. Le vice-président du groupe Airtel Gabon et conseiller du président du CF Mounana jouit d’une belle cote de popularité pour ses différentes actions dans le foot et dans l’humanitaire et auprès des footballeurs. Même s’il a dénoncé des irrégularités dans le processus avec une plainte à la FIFA, il espère que son programme aura les faveurs des votants.

Un autre challenger de taille, Jerome Efong Nzolo, ancien arbitre international qui a fait sa carrière en Belgique. Revenu au pays après sa retraite, il compte diriger la Fegafoot. On lui prête également des faveurs avec le pouvoir où sa femme est chef de cabinet du président Ali Bongo Ondimba.

Les deux autres candidats sont Basco Alaba Fall, responsable de l’Association des clubs Professionnels et Placide Xavier Bourdette, ancien Procureur de la République.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com