L’Intelligence Artificielle donne la France Championne du monde 2018

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Pour chaque grande compétition de foot, les grandes banques s’essaient aux pronostics et rivalisent d’algorithmes et d’analyses pour déterminer qui sera le vainqueur.

L’occasion d’un joli coup de com’ pour ces établissements prestigieux, à moins de se rappeler à leur bon souvenir une fois la compétition terminée… et de constater qu’ils ont pratiquement tout faux.

UBS, un pronostic raté !

La palme d’or du pire pronostic est décernée à la banque suisse UBS, qui avait pronostiqué l’équipe allemande conserver son titre mondial. Son analyse avait porté sur plus de 10.000 simulations en fonction de la qualité de l’équipe, et avait intégré des surprises dans son modèle. Dans son tableau, la France n’avait que 16,1 % de chances d’aller en finale, contre 0,9 % pour la Croatie.

Goldman Sachs, peut faire mieux !

Goldman Sachs a fait un peu mieux en pronostiquant, d’après des critères sportifs, la France comme deuxième pays ayant le plus de chances de remporter le mondial (11,3 %). Mais la banque américaine avait misé sur le Brésil comme vainqueur final. L’intelligence artificielle reste encore le moyen le plus sûr de réaliser un bon pronostic.

L’éditeur de jeux EA Sports, le génie de la lampe ?

L’éditeur de jeux EA Sports, qui a déjà eu bon sur l’Espagne en 2010 et l’Allemagne en 2014, a simulé le tournoi avec sa franchise FIFA18.

Résultat : la France gagne le tournoi…


Articles récents