Libéria: Wenger et Claude Le Roy honorés par le président Weah

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




George Weah fait honneur à Arsène Wenger et Claude Le Roy. Les deux techniciens français français ont été décorés vendredi par le chef de l’Etat libérien à Monrovia, la capitale du pays. Ils ont été élevés au rang de « Grand commandeur et chevalier de l’ordre humain de la rédemption africaine » (« Knight grand commander of the humane order of african redemption »), la plus haute distinction du Liberia. Un acte de reconnaissance pour le rôle crucial joué par les deux hommes dans la carrière de footballeur de George Weah.

C’est d’abord Claude Le Roy, actuel sélectionneur du Togo, qui a découvert Weah dans le club camerounais du Tonnerre de Yaoundé à la fin des années 80. Après avoir décelé le talent qu’il en lui, il le recommander à Wenger, alors entraîneur de l’AS Monaco. Ce fut le début d’une carrière fulgurante qui conduira Weah au Paris Saint-Germain puis au Milan AC. Il est le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or mondial en 1995.

Toutefois, cette décoration n’a pas fait l’unanimité au Liberia. Pour certains, notamment l’opposition, le président libérien a décoré des amis personnels et non des personnes qui ont été utiles pour le pays.


Articles récents